Houzz Logo Print
webuser_457513771

Aménagement salon avec angle difficile

Bonjour,

Je recherche vos conseils d'aménagement pour un salon avec un angle un peu difficile...

Voici le plan de la pièce:

Je cherche à y placer un table pour manger pour 4-6 personnes ainsi qu'un canapé + table basse + TV (rétroprojecteur).

Aujourd'hui la disposition est comme ceci et ne me parrait pas idéale/fonctionnelle:

Je ne suis pas attaché au mobilier actuel que je possède et je suis ouvert à toutes vos propositions !

Merci d'avance

コメント (5)

• PRO
    昨年

Bonjour,

voici une proposition parmi de nombreuses possibilités. Ne connaissant pas le nombre de personnes et la manière dont vous viviez dans la maison, la proposition reste une hypothèse parmi de nombreuses possibilités.

Je suis parti du principe que le salon = lieux de détente et repos. Je suis également parti du principe que la plus belle vue est celle sur le jardin par la baie vitrée. J'ai orienté le canapé de manière a ce qu'il puisse être face à la TV, mais aussi qu'il puisse avoir une vue vers le jardin. La TV dans le recoin devrait ainsi limiter les reflets gênant sur l'écran (à voir selon l'orientation de la maison.

La table plutôt ronde pour favoriser la circulation sur un grand diamètre (environ 1.2m) avec rallonge si besoin. Lorsque l'on a besoin de place pour accueillir une grande tablé, le canapé peu être avancé pour avoir plus de place.

• 昨年

Bonjour,

la proposition est intéressante,

j'ai quelques doutes sur la place que prendrai la table au niveau de la cuisine, il faut que j'essaye de voir ce que ça donne...

Merci à vous

• PRO
    昨年

Bonjour,

Tout dépend du style que vous souhaitez mais voici déjà des premiers conseils pour l'aménagement de votre espace avec vos différents points :

• Table à manger 4-6 personnes

• Solution gain de place : Une table rectangulaire extensible placée contre un mur ou sous une fenêtre.
      • Solution plus fluide : Une table ronde qui facilite la circulation, surtout si l’angle est serré.
    • Canapé & espace détente :

• Si l’angle est complexe, un canapé d’angle peut l’épouser pour optimiser l’espace.
      • Si l’espace est plus ouvert, un canapé droit avec un fauteuil d’appoint peut créer un effet plus léger.
    • Rétroprojecteur & TV :

• Placer l’écran sur un mur dégagé pour un rendu optimal.
      • Prévoir un meuble bas minimaliste pour ranger l’équipement sans alourdir l’espace.
      • Des stores occultants ou rideaux épais pour améliorer le contraste en journée.
    • Table basse :

• Une table gigogne pour moduler selon les besoins.
      • Une table avec rangements intégrés si l’espace est réduit.

Quelques pistes pour gérer l’angle difficile mais à voir en fonction du lieu :

• Transformer l’angle en coin déco (étagères, plante, bibliothèque légère)
    • Un meuble sur mesure (ex. banquette ou console fine) qui épouse l’angle et crée du rangement
    • Un jeu de peinture ou papier peint pour camoufler ou au contraire valoriser l’angle.

N'hésitez pas à me contacter pour davantage de conseils, bonne journée !

• PRO
    昨年

Bonsoir,

J'ai mis votre plan à l'échelle avec les meubles du commerce. L'espace est effectivement très dur à traiter. Les tracées en jaunes sont les circulations qui ne peuvent pas avoir du mobilier. La table ronde fait 1m40. Il sera sans doute plus facile d'avoir une table ronde plus petite pour 4 de façon quotidienne (diamètre 1m ou 1m10) avec une rallonge qui la rend de forme allongée.

Je pense qu'à la base, la cuisine est trop grande ou bien trop en "cul de sac".

Je n'ai pas touché la cuisine, mais deux solutions avec soit un canapé d'angle ou un petit canapé. Le manque de délimitation entre la partie "repas" et la partie "détente" sera un peu dérangeant. Je ne suis pas convaincue de tourner le dos au poêle

bon courage,

Lynn

• PRO
    昨年

Et un plan avec la cuisine réduite, permettant un accès depuis l'entrée