Houzz Logo Print
webuser_810551347

Mur blanc ou papier peint ?

Valerie T.
4年前

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à me décider sur la décoration du salon de mon appartement ! J'aimerais beaucoup avoir vos avis... L'appartement est un petit 3P, situé en région parisienne. Il vient d'être entièrement refait, après être resté inhabité pendant 20 ans dans son jus des années 60/70... Tout a été refait, j'ai fait enlever les cloisons qui enfermaient l'entrée (3 portes de moins) et déplacer la porte d'accès de l'une des chambres pour mieux pouvoir l'exploiter. Les travaux sont encore en cours.

Cet appartement sera mis en location ; je dois donc trouver un compromis entre mes goûts qui me poussent à mettre de la couleur, et la raison qui me dit que les goûts sont très personnels et que le blanc est peut-être le meilleur choix.

Pour l'instant, je pense qu'il y aura deux murs en bleu saphir (en angle droit)... Le reste serait blanc. Pensez-vous que ce serait une bonne idée de mettre un ou deux lé(s) de papier peint dans le salon, près de ce mur bleu ? et éventuellement de rappeler ce même papier peint dans la chambre ? Du salon, on aurait la vue sur le mur bleu de l'entrée, sur le lé dans le salon et, via la verrière, ou lorsque la porte est ouverte, sur le mur de la chambre.

Et si oui, quel type de papier peint verriez-vous ? Soit qqch rappelant ce bleu saphir, soit un papier clair géométrique, soit l'un de ces papiers en noir et blanc représentant la jungle ou un paysage (je les aime beaucoup mais ai peur que ça se démode rapidement).

Merci d'avance pour vos avis et conseils. Je tourne en rond à force d'y penser seule !

Je vous joins des photos et dessins, en espérant que ce sera plus clair ainsi !

Merci encore

Valérie










コメント (31)

  • PRO
    Le Décor de Jules
    4年前

    Bonjour,

    Personnellement, j'ai toujours été la TEAM papier peint. J'adore cela et je trouve que cela donne du cachet.
    Un papier peint noir & blanc marchera bien avec le bleu. L'idéal serait d'en prendre un qui rappelle la nature, tout comme le bleu.
    Cependant, les papiers peints panoramiques sont très chers et si c'est un appartement à mètre en location, je n'irai pas vers cela. Il existe des papiers peints végétaux non panoramiques qui auront des prix plus abordables.
    Si vous ne souhaitez pas lasser ni trop personnaliser, je vous conseille de le mettre uniquement dans les pièces de passage (couloir ou toilettes notamment).
    Enfin, pour moi le papier peint doit être utilisé pour marquer un espace ou une fonction, je ne suis pas pour mettre un ou 2 lés en rappel sans que cela ait un aspect fonctionnel.

    Voilà quelques pistes de réflexion pour votre projet.

    Juliette, Le décor de Jules, Lille.

    Valerie T.さんはLe Décor de Julesさんにお礼を言いました
  • Valerie T.
    質問の投稿者
    4年前

    Merci pour vos retours !

    L'idée des 2 lés était justement pour distinguer l'espace de salle à manger par rapport au salon dans le séjour (mais c'est mon idée, les locataires voudront peut-être aménager autrement - l'espace est petit ceci dit, je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de choix...). Sinon plutôt que 2 lés, cela pourrait être ce mur, mais en s'arrêtant à la porte de la chambre.

    Je vais essayer de trouver un papier sur le modèle dont vous me parlez, voir si cela peut fonctionner ainsi.

    Merci encore !

  • PRO
    Le Décor de Jules
    4年前

    Pas de souci !
    Le problème est bien là : on ne sait pas comment les locataires vont aménager l'espace. Chacun a sa propre logique et ses propres besoins. Certains n'auront peut être pas besoin de salle à manger. Auquel cas c'est en effet compliqué de délimiter un espace sans savoir comment il sera aménagé (sauf si vous louez meublé mais ce n'est a priori pas le cas).
    C'est pour cela qu'il ne vaut mieux pas s'aventurer à cela dans la pièce à vivre.
    Pour les papiers peints, vous pourrez en trouver sur papier peint direct par ex. Mais voici aussi le lien d'un papier peint que j'adore et qui n'est pas cher
    https://www.4murs.com/articles/1139452-papier-peint-intisse-jungle-leaf-coloris-lin

    Bonne soirée

    Juliette, Le décor de Jules, Lille

    Valerie T.さんはLe Décor de Julesさんにお礼を言いました
  • PRO
    By Elvire.C
    4年前

    Je suis du même avis que "Le décors de Jules", le papier peint comme des fractions de murs peint doivent donner du sens à l'espace, ou servir à en modifier la perception.

    Dans votre cas, l'angle bleu donne une petite personnalité à votre pièce qui ne sera pas gérante pour la plupart de vos locataires potentiels. Pour le séjour je ne ferai rien de plus.

    En revanche travailler un mur de la chambre en se servir de la transparence de la verrière est une belle idée. L'oeil sera attiré par ce mur et l'espace séjour semblera plus vaste.

    J'opterai alors pour un papier peint simple au motifs graphiques par exemple et non pour un aspect jungle que l'on voit trop et qui pourrai déplaire à un locataire !

    Valerie T.さんはBy Elvire.Cさんにお礼を言いました
  • PRO
    I F Rénovation
    4年前

    Bonjour Valérie,

    Assez souvent les locataires n’aménage pas les murs car ils ne veulent pas boucher les trous ni repeindre en partant...Je suis d'accord avec un traitement, surtout si vous louez en meublé, mais vous n'avez pas précisé ce point.

    Je vous propose deux essais qui ne traitent qu'une partie du mur, sachant qu'il est super difficile d’arrêter une peinture ou papier peint par un angle sortant ou bien au milieu quelque-part d'un mur.

    En m'inspirant du rectangle créé par la verrière à droite, je propose un équilibre avec un autre rectangle que se limite en partie haute à l'alignement des dormants des portes.

    Si vous rajouter une peinture, il faut jouer avec une couleur complémentaire à votre bleu saphir.

    Sinon, trouvez un papier peint (celui-ci est chez Leroy Merlin), posé en 3 lès, qui imitent le pas de la verrière à droite...

    Vous avez un gros tas de papier peint très sympathiques, dont certains auto-collants, qui peuvent facilement être changé entre 2 locataires, ou simplement retirés, si vous vous lassez (sans abîmer le mur)

    Un panoramique pas super cher photo-murale-botanica-parme-vert

    Un autre qui pourrait aller blanc-et-noir-vinyle-grandecolife

    Un motif feuilles unis pas cher et très joli (je l'ai déjà posé) amapa-bleu

    bon courage,

    Lynn

    Valerie T.さんはI F Rénovationさんにお礼を言いました
  • Valerie T.
    質問の投稿者
    4年前

    Merci beaucoup pour ces deux nouveaux avis ! En partant sur la suggestion d'Elvire pour habiller le mur de la chambre donnant sur le salon, j'avais commencé à chercher des papiers et avais trouvé plusieurs styles :










    Qu'en pensez-vous ?


    Pour info, ce mur est "coincé" entre la fenêtre à droite et un meuble à gauche, qui avait été fait sur mesure à la construction de l'immeuble, et que nous avons retapé et, pour l'instant, peint en blanc (pour les mêmes raisons que pour le salon). Voici la pièce avant travaux (depuis, la porte d'accès a été mise à gauche de cette photo) :




    J'aime aussi la proposition de Lynn, je vais faire une nouvelle recherche dans ce sens également! Je n'avais pas pensé à faire une sorte de cadre / tableau. Si c'est en effet possible de le changer facilement sans avoir tout à refaire, ça peut être très bien. Je reviendrai poster ici mes trouvailles !


    Merci encore.

    Valérie


  • Isa P
    4年前

    bonjour Lynn, je profite du post parce que je recherche ce genre de papier peint pour ma chambre. merci pour les références, je viens d'aller voir. bonne journée

  • Valerie T.
    質問の投稿者
    4年前

    J'ai oublié de répondre sur la location : ce ne sera pas une location meublée !

  • PRO
    By Elvire.C
    4年前

    J'aime beaucoup la suggestion de Lyn. L'idée d'un cadre / tableau papier peint peut être une bonne solution cependant, je n'appliquerai pas au séjour mais au mur de la chambre.

    Cela évitera de trop allonger la pièce en mettant trop en avant le mur entre la fenêtre et le placard. Et comme vous le suggérez Valérie, cela permet une modification facile si besoin entre deux locataires!

    Vos recherches de papiers peint sont intéressantes. Je privilégierai le noir et blanc pour plaire au plus grand nombre, la couleur d'une chambre est très personnelle. J'aime particulièrement votre dernier exemple, ainsi que le 3eme, plus rond et délicat !

    Valerie T.さんはBy Elvire.Cさんにお礼を言いました
  • Valerie T.
    質問の投稿者
    4年前

    Autant dans le salon la proposition de Lynn me semblait très claire, autant j'ai plus de mal à la visualiser dans la chambre... Ce serait, de même, dans un cadre ? Mais dans ce cas est-ce ça ne fera pas bizarre (non aligné avec quoi que ce soit) ? Ne vaudrait-il pas mieux faire tout le mur ? Et est-ce que j'assortis le meuble dans les mêmes tons ? Merci encore...


  • PRO
    Home by Yolaine
    4年前

    Bonjour Valérie, j'aime beaucoup le 3eme papier que vous proposez avec rosaces style art déco. Avoir une chambre dans couleurs neutres et laisser l'opportunité au locataire d'y ajouter des touches de couleur me parait l'idéal :-)

  • PRO
    Home by Yolaine
    4年前

    Pour le carré proposé par Lynn en parallèle de la verrière, pourquoi pas un panneau d'affichage, genre pèle-mêle , touche personnelle ? qui permette d'épingler des photos, fond en bois type OSB naturel ou peint

    ...

    Valerie T.さんはHome by Yolaineさんにお礼を言いました
  • Valerie T.
    質問の投稿者
    4年前

    Bonjour Yolaine, et merci pour ces retours !

    Votre image est intéressante : au vu des autres retours je m'étais dit qu'on pourrait mettre à cet endroit là un miroir rappelant la verrière mais que je le laisserais à l'initiative de mes futurs locataires (tout comme votre proposition de pèle-mèle, qui me plait bien aussi!).

    Pour le papier peint, le 3ème semble l'emporter ! Je vais en prendre quelques rouleaux... mais aussi en acheter d'autres dans les styles que proposent Lynn et Juliette, qui me permettront de me décider sur place, dans l'appartement.

    C'est résolu, le reste sera blanc :)

  • PRO
    Home by Yolaine
    4年前

    Bravo ! on attend les photos :-)


  • Valerie T.
    質問の投稿者
    3年前

    Bonjour,
    Après visite sur place et avec plusieurs échantillons de papier peint sous le bras, ce sera finalement le mur en face de la verrière qui sera tapissé, et sur toute sa longueur, avec le 3ème papier (que vous étiez plusieurs à plébisciter).
    C’est plus classique que ce que j’imaginais mais la simplicité me semble préférable pour la location. Si vous voulez, je vous posterai des photos une fois l’appartement fini.
    Merci encore pour vos messages, c’est très sympa de pouvoir ainsi partager!

  • PRO
    By Elvire.C
    3年前

    Bonjour Valérie,

    la solution que vous avez retenue semble tout à fait adaptée à votre espace ainsi qu'à la location de votre logement. Il est souvent plus difficile de faire simple, mais c'est pour moi une des clé de la réussite en décoration comme en architecture ! Aller à l'essentiel en donnant du sens...

    J'espère que vous nous montrerez des photos de votre réalisation terminée très prochainement. A bientôt

    Valerie T.さんはBy Elvire.Cさんにお礼を言いました
  • PRO
    Moure Studio
    3年前

    Il faut mettre de la couleur toujours! ☺️ peinture ou papier peint mais de la couleur. Même si elle est très subtile elle ajoutera de la profondeur à votre espace et le rendra plus personnel. C’est le lifting qui ne demande pas de budget !

    Valerie T.さんはMoure Studioさんにお礼を言いました
  • PRO
    Notes de Styles LILLE
    3年前

    Peinture blanche sur tous les murs et des touches de papier peint par endroit, sinon composition de cadre de formats et matières différentes....

    Valerie T.さんはNotes de Styles LILLEさんにお礼を言いました
  • Valerie T.
    質問の投稿者
    3年前

    Bonjour,
    Je vous poste les photos de l’appartement travaux finis (il ne reste que la cuisine à finir). Merci encore pour vos conseils! Bon, le papier a été posé à l’envers... 🤪 J’irai sur place vendredi pour voir si c’est vraiment un souci. Je suis très heureuse de ces couleurs que je trouve chaleureuses - j’avais peur du « trop blanc » !
    Et je vous remets une photo d’avant pour comparaison...
    Encore merci !
    Valérie

  • Isa P
    3年前

    très sympa Valérie. le parquet rend bien et c'est lumineux. il y a eu du boulot de fait 😉👌

  • Jean-paul Sanchez
    3年前

    Dans votre cas, c'est un appartement qui va être mis en location, il faut d'abord penser pratique et après esthétique. Les suggestions qui vous sont faites sont parfaites si vous souhaitez vivre dans ce lieu. Mais, vous risquez d'avoir des locataires moins soignés. Vous proposez deux chambres donc vous louerez sans doute à une famille et les enfants peuvent dessiner ou colorier les murs. Une peinture et blanche me semble être la seule solution avec une demande de remise en état en fin de bail. Je vous parle d'expérience

  • PRO
    S&T studio
    3年前

    Team papier peint en petite dose, à marier avec une jolie peinture... Je ne suis pas une grande fan du papier peint dans toute une pièce... Il doit apporter ce plus sans être trop imposant je trouve.

  • PRO
    Home by Yolaine
    3年前

    Sacré changement ! Vous vous êtes fait plaisir en ne laissant pas tout blanc, et ça reste au goût du plus grand nombre ;-)

    dommage que papier posé tête en bas, mais je suppose que ça ne se remarquera pas vraiment.


  • PRO
    By Elvire.C
    3年前

    Quel changement ! Bravo pour votre travail. Ça plaira à vos futurs locataires, sans aucun doute !

    Valerie T.さんはBy Elvire.Cさんにお礼を言いました
  • PRO
    Groupe Artisans Partenaires
    3年前

    Bonjour, le blanc est une valeur sûre.... et attention à ne pas prendre un blanc trop blanc (sinon effet hôpital assuré). Voir avec le nuancier de votre peintre pour le choix du blanc....il pourra également à votre goût ajouter plus ou moins de pigments....

    Enfin pour de la couleur, il est possible d'en mettre dans l'entrée, couloir, ou les sous bassement....

    Enfin dans une petite pièce le blanc à l'avantage de "donner" plus de volume et peu-être décoré facilement.

  • PRO
    Laurent Cathalinat
    3年前

    Bonjour,

    Joli projet, Bravo

    ;-))

  • Isa P
    3年前

    j'aurai aimé avoir un appartement aussi beau lorsque j'étais locataire... ça n'a pas été le cas !! ils vont être contents vos locataires

    Valerie T.さんはIsa Pさんにお礼を言いました
  • PRO
    Raison Home - Murphy TAILLY
    3年前

    Bonjour, Team Papier Peint ! mais attention pas partout et pas n'importe lequel ! Mais clairement le papier amènera un effet déco indéniable !! Votre choix d'un seul pan de mur semble etre une bonne solution :), maintenant, je pense qu'il faut oser se lâcher sur l'effet déco :)

    En tout cas, belle reno.

    Valerie T.さんはRaison Home - Murphy TAILLYさんにお礼を言いました
  • PRO
    Emilie Darneau Lombardo
    3年前

    blanc car neutre et plus facile pour la location

  • diuy
    3年前

    Bons choix