Houzz Logo Print
webuser_805115533

Transformer un 2 pièces de 48m2 en 3 pièces

Lauren
4年前
最終更新:4年前

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un 2 pièces de 48m2, plutôt bien réparti. Je souhaiterais le transformer en 3 pièces, avec une chambre d’enfant, et le maximum de rangements !

Seule contrainte majeure: le mur entre la chambre et la cuisine est porteur.

Je suis donc preneuse de toutes vos bonnes idées afin d’optimiser l’espace.

Merci !
Ci dessous le plan :



コメント (8)

  • PRO
    AMENAGE YOUR HOME
    4年前

    Bonjour Lauren,

    De première abord, je vois deux possibilités

    1ère : D'agrandir la cuisine actuelle pour la transformer en chambre, en Déplaçant la cuisine actuelle dans le séjour sur le mur porteur, et de faire une cuisine ouverte sur le séjour.

    le mur porteur peut être prolongé jusqu'à la limite du placard de l'entrée, on gagne des m² pour la chambre en réduisant l'entrée. On obtient une chambre de 8m², qui peut être aménagé avec un lit , dressing, bureau, de nombreuses options existent pour optimiser l'espace d'une chambre. Je pourrai vous en détailler

    Avantages : les espaces vie et nuit sont délimités. Vous garder votre espace de vie de prés de 20m². On récupère de m² utile sur l'entrée

    Inconvénients : Travaux plus importants pour aménager la cuisine (plomberie, électricité...)


    2ième solution, demande moins de travaux: Créer la chambre au bout du séjour, elle disposera d'une fenêtre, la aussi une chambre de 2m de large, pas beaucoup plus, pour garder un séjour correct

    Inconvénients : Espace de vie se retrouve au milieu des chambres, et se compose de deux pièces assez réduites



  • PRO
    MOOVIS Architecte
    4年前

    Bonjour,
    Compte tenu des contraintes techniques, notamment la position de la gaine de ventilation et d’évacuation, une solution serait d’ouvrir la cuisine sur le séjour et de créer une chambre parentale au bout du séjour, en 2m60 de profondeur, avec dressing sur le mur du fond, passant au dessus du lit et retour sur le refend centrale. L’avantage est que la chambre d’enfant reste séparée du séjour par le mur porteur, à l’abris du bruit.
    Cordialement.
    Sébastien

  • PRO
    MOOVIS Architecte
    4年前

    Et pour compléter mon message, une variante serait de retourner l’aménagement que je viens de vous proposer et de vous servir des meubles de dressing comme séparation de la chambre et du séjour, avec au dos, un joli aménagement pour le séjour qui pourrait recevoir le multimédia -TV, musique, bureau-. Avec cette solution, vous n’auriez besoin que d’un agencement mobilier pour créer et aménager à la fois chambre et séjour.

  • PRO
    I F Rénovation
    4年前
    最終更新:4年前

    Bonjour Lauren,

    Les deux réponses précédentes résument assez bien les possibilités. Pour moi, la solution est simple, sans doute trop simple...Démolissez quelques cloisons et créez effectivement une chambre de 9m² à gauche de la nouvelle pièce de vie...(et oui, 9m²/3m46 = 2m60 largeur optimale de cette chambre)


    mais sans connaitre les contraintes techniques, votre budget, ni le programme détaillé. c'est un peu trop "facile.

    Dans ce schéma, vous pouvez garder un bout de mur derrière le canapé ou le démolir afin d'avoir un espace plus ouvert, ou bien ouvrir que la partie haute et pouvoir adosser un canapé et cacher un peu la cuisine...

    Je ne vois pas l’intérêt de toucher aux gaines ni aux porteurs.

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    4年前

    Précision: je garderai la grande chambre pour l'enfant, effectivement.

  • PRO
    Atelier Caroline Durst
    4年前
    最終更新:4年前

    Bonjour Lauren,

    Il faudrait dans un premier temps ouvrir la cuisine sur le séjour, et déposer les portes et cloisons séjour, cuisine et dégagement.

    Un grand placard sera créé pour un maximum de rangement dans l’entrée et du coup, il délimitera la pièce à vivre.

    Dans la cuisine des colonnes pour électroménager et
    rangement seront installées derrière ce grand rangement.

    Au fond de la pièce à vivre, sera créée la chambre supplémentaire. Elle sera séparée du séjour par un grand module de rangement pouvant servir aux deux espaces.
    Elle pourra être réduite à son minimum (alcôve nuit) pour garder un maximum de volume pour le séjour.

    Bien entendu, ce ne sont que des propositions, le tout devra être ajusté en fonction de votre budget.

    N’hésitez pas à revenir vers moi, si vous souhaitez développer ces propositions.

    Bonne journée.





  • PRO
    Maud Mangematin décoration & design d'espace
    4年前

    Tout est dit !


    Avec un minimum de travaux, la chambre 2 au fond du séjour, et la cuisine ouverte.


    Bon we


    Maud


  • Lauren
    質問の投稿者
    4年前

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour toutes ces idées !

    Je pense que nous allons opter pour l'option de la chambre au fond du séjour, car il semble compliqué de déplacer toutes les installations eau + électricité.

    Bonne fin de weekend

    Lauren