Houzz Logo Print
webuser_658663535

plan salle de bains: besoin d'aide

Bonjour,

Nous transformons notre garage en suite parentale. Voici le plan de la salle d'eau. Sachant que les évacuations sont déjà faites donc il y a peu de changement possible. Ma crainte: se retrouver dans une douche avec une impression de "couloir" étriqué car ce sera entre 2 cloisons avec seulement 80 cm de large et 130 cm de long.... Qu'en pensez-vous ? Nous ne pouvons pas mettre de paroi en verre car sinon nous ne pourrons plus faire de placard de l'autre côté (58 cm de large). Ou alors faire un petit retour en cloison et continuer avec paroi vitrée ? je ne sais pas si ça se fait. Vos conseils sont les bienvenus. Sachant que le placard est obligatoire car nous aurons besoin de rangement (habitant dans une toute petite maison). Je veux bien également des conseils pour le choix du carrelage et faïence + éclairage.

Merci par avance !



コメント (19)

  • fabienne berenguier
    4年前
    最終更新:4年前

    Bonjour,

    Votre crainte est fondée. Cette configuration va asphyxier votre pièce et la cabine de douche.

    Une solution serait de tourner votre douche de 90° le long du mur de 145cm de long. Avec une paroi vitrée genre cabine de douche. Et de poser un meuble colonne de rangement à droite de la fenêtre genre ceci :



    Afin d'homogénéiser l'ensemble je vous encouragerais aussi de mettre un plan de travail de mur à mur sous la vasque et sur le lave linge un peu comme dans cet exemple :


    Une petite salle d'eau rose et une petite cuisine grise dans un immeuble ancien · 詳細


    HouzzUser-658663535さんはfabienne berenguierさんにお礼を言いました
  • PRO
    Arzel Studio
    4年前

    Bonjour,

    Pouvez vous m'indiquer ce qu'il y a, à coté de votre lavabo stp?

    HouzzUser-658663535さんはArzel Studioさんにお礼を言いました
  • PRO
    Studio ido
    4年前

    Bonjour,


    En effet, la douche semble légèrement étriquée, comme dans un couloir.

    Le mur de séparation entre douche et placard peux être plus court et ainsi se terminer en paroi vitrée fixe. La profondeur préconisée pour un placard est de 60 cm.

    Si vous avez un réel besoin de rangement, vous pouvez également prévoir un rangement fermé, toute hauteur, à gauche de votre lavabo, incluant la machine à laver.

    Le tout peut être dessiné, puis une réflexion d'harmonisation de l'espace peut être étudiée (faïence, carrelage, coloris, matière, éclairage).


    J'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'une étude personnalisée. J'ai pour habitude de travailler à distance.


    Bonne journée,


    Aurélie Lesage

    contact@ido-aurelielesage.com

    HouzzUser-658663535さんはStudio idoさんにお礼を言いました
  • HouzzUser-658663535
    質問の投稿者
    4年前

    Merci pour vos conseils. Pour préciser un peu, à côté du lavabo, c'est la machine à laver avec sèche linge dessus.

    Du coup, ce n'est pas possible de mettre un rangement au dessus du lave linge ni d'allonger le plan de travail du lavabo comme conseillé j'imagine.

    L'idée de tourner la douche de 90 degrés était ce qu'on avait choisi au départ puis on a changé d'avis pour pouvoir mettre un placard avec beaucoup plus de rangements qu'une simple colonne. M&ais c'était peut-être une mauvaise idée.

    En fait, nous manquons de m², la famille s'est agrandie et nous allons utiliser le garage qui nous servait uniquement de rangement pour faire la suite parentale mais du coup, on a cherché à optimiser au max pour garder du rangement.

    Je pense que maintenant c'est trop tard pour changer la douche de place, il y a déjà le strous avec les tuyaux qui sortent....

    Du coup, ce serait préférable de faire une cloison de 60 cm et le reste en paroi vitrée je pense. Je me rends pas trop compte si ça ira ou pas, ce que ça peut donner !

  • PRO
    Arzel Studio
    4年前

    Avez-vous pensée à regrouper le lavabo dos à la douche en contre mur et rangement aligner avec machine à laver et sèche linge. (je dis peut-être des bêtises, il est difficile de juger à distance ;)

    Je vous transmet un schéma.


    HouzzUser-658663535さんはArzel Studioさんにお礼を言いました
  • HouzzUser-658663535
    質問の投稿者
    4年前

    Merci beaucoup pour vos 2 idées avec shéma, il faut effectivement étudier tout ça !

    C'est vrai que la douche dans ce sens serait certainement mieux. Mais du coup, ça ne gênerait pas que la tuyauterie soit sur le côté droit en haut et pas centrée ? je ne sais pas si je suis claire. mais je n'arrive pas à visualiser ce que ça va donner si on laisse tel quel et si ça se fait... Je joins une photo de ce qui est déjà fait en terme de "tuyaux" au mur.

    Le retour de douche devra mesurer combien ? pour laisser une ouverture de douche de combien ?

    Si l'on peut faire une douche de 90 de large au lieu de 80, ce serait top !


  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    4年前

    J'ai dessiné à l'échelle du plan que vous nous avez transmis. Avec un bac à douche de 80 cm, le placard fait 40 cm de profondeur, ce qui est suffisant dans une salle d'eau (ce n'e'st pas une penderie). Mettre le lavabo contre la douche n'est pas possible car les meubles lavabos sont généralement plus profonds (de l'ordre de 50 cm) et celui ci déborderait sure la porte. De toutes façon, vous nous dites que les attentes de plomberie sont déjà en place, donc le lavabo restera ou il est prévu, comme le lave linge et le sèche linge.

    Si vous mettez un receveur de 90 cm de large, le placard sera réduit à 30 cm de profondeur, à vous de voir si cela vous suffit.

    HouzzUser-658663535さんはINTERFACE - Marc de Rancourtさんにお礼を言いました
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    4年前

    Et pour les tuyaux, ça ne gêne pas si ils ne sont pas dans l'axe :

    Bonne soirée

    HouzzUser-658663535さんはINTERFACE - Marc de Rancourtさんにお礼を言いました
  • HouzzUser-658663535
    質問の投稿者
    4年前

    Déjà, un grand merci pour votre aide !!!

    J'ai essayé de redessiner (comme je pouvais car je ne maîtrise pas du tout) le plan avec les mesures. Voici ce que ça donne, avec une vue 3 D.

    Qu'en pensez-vous ?



    ESt-ce que l'espace pour s'habiller/ se déshabiller sera suffisant ?

    Ou placer le sèche serviettes ? Là, je l'ai mis sur le retour de cloison mais est-ce suffisamment éloigné du point d'eau ?

    Par ailleurs, j'ai mis 60 cm d'ouverture pour accéder à la douche, est-ce correct ?

    J'ai vu avec mon beau père qui nous fait les travaux, il pourrait changer l'arrivée d'eau pour la faire arriver du bon côté si besoin.

    Dans mes calculs, avec un receveur de douche de 90 de large, il reste 43 cm pour le placard (porte incluse). Le premier plan n'avait peut-être pas la bonne côte pour la porte. Il s'agira d'une porte avec 73 cm d'ouverture soit 80 avec le cadre.

    Et j'ai gardé 50 cm de profondeur pour le lavabo.

    Tout est peut-être trop juste ?


    Du coup, pour le receveur de douche est-il plus intéressant d'en prévoir un de 90 x 140 (et il restera 5 cm) ou 90 x120 (et il restera 25 cm) ?

    J'ai vu avec le carreleur qui parlait de carreler la surface restant à la même hauteur que le receveur.

    Par ailleurs, faudrait-il laisser l'ouverture de douche comme ça ou mettre une porte vitrée ?


    Un grand merci pour vos précieux conseils !

  • HouzzUser-658663535
    質問の投稿者
    4年前


    Je remets les photos en plus grand:


  • fabienne berenguier
    4年前

    Bonjour,


    Vous est il possible d’arrêter la cloison en le lavabo et le sèche linge au niveau du sèche linge ?

    Cette cloison qui divise la pièce crée une sensation d'enfermement.

    HouzzUser-658663535さんはfabienne berenguierさんにお礼を言いました
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    4年前

    Je suis d'accord avec Fabienne !

    Je ne sais pas la hauteur disponible sous le fenêtre, mais si c'est possible le sèche serviette serait mieux de ce côté !

    C'est un peu étriqué mais ça semble fonctionner. Cependant, je resterais avec un receveur de 80 cm, préférant un peu plus d'espace entre le lavabo et le placard parce que c'est là, et pas ailleurs, ou vous pourrez vous déshabiller.

    Bon courage.

    HouzzUser-658663535さんはINTERFACE - Marc de Rancourtさんにお礼を言いました
  • HouzzUser-658663535
    質問の投稿者
    4年前

    Pour le sèche serviette, il devrait y avoir environ 1 m sous la fenêtre. On pourrait donc mettre un petit sèche serviettes. Ce sera pas l'idéal pour mettre 2 grandes serviettes mais ça peut fonctionner quand même. Pourquoi est-ce que ça ne va pas sur le retour de cloison ?


    Les cloisons ne sont pas encore faites, tout est possible de ce côté là !

    Dans ce cas, est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre une cloison ??


    Une vue 3 D en arrêtant la cloison (si j'ai bien compris ce que vous vouliez dire):


    J'ai également essayé avec un receveur en 80 de large pour voir ce que ça donne:



    Faut voir ce qui est mieux.

    Si on met une douche en 90, ça laisse un rectangle de 80 x 145 pour se (dés)habiller et à l'inverse si douche en 80, rectangle de 90 x 145 pour se (dés)habiller. A voir si on préfère avoir plus d'espace quand on prend la douche ou quand on se (dés)habille !


    Merci pour vos avis !

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    4年前

    Bonjour,


    L'intérêt de la cloison est qu'il n'y ait pas d'eau qui coule entre le lavabo et le lave linge. Pour cela il faudrait que le plan de toilette fasse toute la largeur entre la cloison de la chambre et celle du lave linge. Pour cela il faut poser le meuble lavabo avec un fileur de chaque côté pour remplir toute la largeur disponible puis poser un plan qui fait la bonne longueur avec une vasque encastrée (ou posée sur le plan si vous préférez.


    Mais il n'est pas nécessaire que la cloison du lave linge monte jusqu'au plafond !

    HouzzUser-658663535さんはINTERFACE - Marc de Rancourtさんにお礼を言いました
  • HouzzUser-658663535
    質問の投稿者
    4年前

    Merci, je comprends.

    En fait, je pense que le mieux c'est de monter la cloison juste au niveau du haut de la 2ème machine non ?

    Je pense que c'est ce qui avait été conseillé plus haut mais je ne sais pas pourquoi, je m'étais arrêtée à la première machine.


    Je suis en train de regarder sinon pour acheter un lave-linge séchant pour réduire à une machine mais à priori il y a beaucoup d'inconvénients à ce type d'appareils.


    Voici ce que ça donne pour le moment.




    Au niveau du style, j'aimerais bien au sol un carrelage imitation parquet. Un receveur de douche blanc peut-être. Mixer couleur bois naturel/blanc.

    Est-ce que ça pourrait convenir ?

  • PRO
    Atelier Sénic
    4年前

    Bonjour,

    je rénove actuellement une SDB pour une cliente que je lui ai proposer dans cet esprit:

    premières pistes pour la salle de bain · 詳細

    aujourd'hui imitation marbre et parquet dont facilement accemble en carrelage, autant en profiter qu'en pensez vous?

    sabrina

    atelier Sénic

  • HouzzUser-658663535
    質問の投稿者
    4年前

    Merci. je ne suis pas fan du marbre par contre.


    Je pense opter pour un carrelage imitation parquet au sol, un receveur de douche blanc. Pour la faïence, je pensais à du blanc pour la luminosité mais du coup blanc sur blanc avec le receveur, ça risque de faire trop. Ou alors couper avec un pan de mur imitation parquet. OU alors du gris clair.

    Et pour le meuble se salle de bains, je pensais à un meuble blanc, un plan de toilette imitation bois et une vasque à poser blanche. Ou alors un meuble tout en bois puisque le mur sera blanc (enfin à voir selon la faïence choisie).