Houzz Logo Print
quarter_lind

Besoin d'avis pour l'aménagement d'un futur salon/cuisine de 30m2

Bonjour, l'aménagement du futur salon/cuisine de mon ami est un vrai casse tête ! La surface est correcte (30m2 environ) mais le placement des fenêtres rend l'aménagement tres compliqué...

On a tout essayé au niveau de l'emplacement du canapé, mais rien ne fonctionne...soit on ne peut plus ouvrir la fenêtre sans être gêné, soit il n'y a aucun emplacemement pour mettre la TV....

Auriez-vous des idées ??

Merci d'avance pour votre aide !

Laetitia


コメント (15)

  • julie Maretraite
    5年前

    Bonsoir.

    Que souhaitez vous dans cette pièce ?

  • Laetitia Bret
    質問の投稿者
    5年前

    Bonsoir, Nous souhaiterions mettre un ilot dans la cuisine. Dans le salon un canapé avec un meuble TV en face, mais sans que les portes fenêtres gênent quand elles sont ouvertes... Si il y a la place nous aimerions une table à manger (ou bien un ilot assez grand pour faire office de table)

  • Laetitia Bret
    質問の投稿者
    5年前

    Merci beaucoup Julie pour votre proposition. C'est une trés bonne idée !

    Cela dit dans l'idéal nous préfererions avoir une table rectangulaire avec plus de possibilités de places assises. Et cette disposition empêche d'avoir des mange debout sur l'ilot.... mais si vous avez d'autres idées je suis preneusse :-)

  • julie Maretraite
    5年前
    最終更新:5年前

    J'ai arbitrairement mis une table ronde, mais une rectangle a sa place dans la même zone.

    Par contre, pas d'autres idées me concernant.

    Il est difficile de concilier tous vos désirs dans 30 m² en conservant un accès fluide à toutes les portes. Lynn peut-être ?.

  • Anais
    5年前

    Hello... Je vais emménager dans un appartement avec une pièce de vie similaire. La cuisine est juste sur le mur d'en face et je me retrouve face aux mêmes problématiques.


    Nous avions pensé "condamner" la petite fenêtre en installant notre canapé et télé de ce côté là.


    Mais pour vous ça reviendrait à condamner la grosse. Quoique notre grande fenêtre étant coulissante, c'est moins grave d'avoir qqch "devant" je pense.


    L'aménagement de Julie me semble pas trop mal du tout ! Et je pense qu'on n'a pas 36 000 façon d'agencer une telle pièce.


    Pour nous, nous avons peur d'avoir commander une cuisine trop grande, et en meme temps difficile de la rendre plus petite, je ne veux plus de cuisine d'étudiant.


    Notre cuisiniste avait pensé à deux autres amménagements possibles :


    Le coin télé (pour vous en bas à droite) en haut à gauche en prlongement de notre cuisine.

    La table en bas.

    Mais l'espace entre la fenêtre et la cuisine est trop restreint.


    Elle nous proposait aussi un meuble dans l'angle en bas à gauche. Mais n'ayant pas pu modifier les plans électriques, nous ne pourront pas le faire.

    Enfin l'idée de mettre la tv entre les deux fenêtres. Après une visite, nous avons vu que l'espace est trop étroit !


    Finalement je pense qu'on mettra la table en haut, une table qu'on peut agradir (donc pour vous en bas comme le suggère Julie) et le canapé en bas sur notre plan, en haut sur le vôtre.


    Il faut se dire que c'est une grande pièce qui peut vite devenir petite si les meubles ne sont pas adaptés.

    Nous avons déjà flashé sur un canapé mais nous attendrons d'y vivre dedans pour voir si sa taille est pratique ou non, sinon on prendra un canapé droit, 2-3 places qu'on accompagnera d'un fauteuil (facilement modulable quand on a besoin d'espace !!)


    Pour votre ilôt (j'en voulais un mais je trouvais que ça ferait trop), je pense qu'il faut décaler votre canapé sur la gauche vers la fenêtre. N' oubliez pas que vous avez 3 portes pour aller sur votre terrasse :) Ma mere a un tout petit sejour cuisine (22m2) et a condamné la grande. En poussant un peu vous pourrez toujours y accéder.

    De toute façon mettre le canapé en bas sur votre plan aura le meme effet de priver l'espace pour des manges debout !!


    (notre cuisine sera en L aussi mais sur le mur du haut)


  • julie Maretraite
    5年前
    最終更新:5年前

    Le haut et le bas d'un plan étant des positions relatives...

    Voici un élément de comparaison.


    D'un côté 436 x 565, de l'autre 546 x 568.

    Mais les 110 cm en plus sont "mangés" par les fenêtres ouvrantes plutôt que coulissantes.

  • Anais
    5年前

    Oui en effet vu comme ça :D

    C'est d'ailleurs dommage cette perte de place avec les fenêtres ouvrantes :(

  • PRO
    Archi-Novation
    5年前

    Bonjour Laetitia,

    Voici le plan que je vous propose pour l'aménagement de votre espace cuisine / salon / salle à manger.


    La cuisine en L est composée de 1 caisson de rangements, un caisson de rangements d'angle, un caisson avec l'évier, 1 caisson avec le lave-vaisselle et 1 caisson avec la plaque et le four. L'ensemble peut être complété avec des meubles haut sur toute la longueur. L’îlot surmonté d'un bar intègre 2 caissons de rangements de 40cm de profondeur.


    L'espace salle à manger situé dans la continuité de la cuisine est délimité par la création d'un mur tout hauteur de 140 de largeur contre lequel se trouve la table à manger. Dans cette configuration du quotidien vous conservez un espace de circulation confortable tout autour et lorsque vous recevez des convives vous pouvez la déplacer pour être à 6 personnes à table. De plus vous conservez une belle luminosité avec la fenêtre dans la continuité immédiate de la table.


    Derrière cette cloison créée se trouve le meuble avec la TV et sur le mur en face il y a le canapé qui dans cette position ne vient pas obstruer l'espace de vie, tout en étant idéalement placé par rapport à la fenêtre et à la TV.


    Enfin, pour finir de segmenter les espaces sans les surcharger, j'ai intégré un meuble de rangements (qui pourra être ouvert sur les 2 faces) entre la porte du haut (sur le plan) et le coin salon. Dans le même esprit un petit claustra pourra venir délimiter l'espace cuisine.


    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez une étude plus détaillée de votre projet.


    Bien cordialement,

    Grégory




    Laetitia BretさんはArchi-Novationさんにお礼を言いました
  • Laetitia Bret
    質問の投稿者
    5年前

    Bonsoir Grégory, tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps d'étudier le plan. Et j'adore votre proposition ! C'est vrai que le canapé contre le mur est la meilleure option car cela permet de libérer de l'espace.

    Avec cette disposition nous pouvons concilier ilot avec mange debout et table à manger. C'est vraiment ce que nous recherchions.

    Il va juste falloir trouver une solution pour cacher les cables de la TV (toutes les prises se trouvent au niveau du canapé...)

  • vall
    5年前
    Quelle est la différence entre un mange debout et un bar? Vu la hauteur, et la largeur, on ne peut s'en servir de plan de travail? Il y a t il des placards dessous?
    Je vous pose ces questions car je vois ces "mange debout" devenir très à la mode, et comme je vais bientot refaire ma cuisine, j'aimerais des explications et vous semblez connaître.
    Merci
  • vall
    5年前
    Je trouve le dernier arrangement très bien mais vous n'avez plus de vrai rangement
  • julie Maretraite
    5年前
    最終更新:5年前

    C'est le problème des petits séjours.

    On introduit un élément au dépend d'un autre.

    .

    Si vous demandez "mange debout" à votre moteur de recherche préféré, il vous retourne des tables hautes à poser n'importe où



    si vous l'interrogez sur bar, ils vous retourne des choses plus élaborées

    et en séparation de cuisine, comme le bar du bistrot sépare le patron de la salle.

  • vall
    5年前
    Merci! Ceci accroît ma perplexité : avec la vraie table juste à côté du mange debout, je n'en voit pas vraiment l'usage, surtout avec une petite cuisine sans trop de rangement. Ce ne serait pas plus utile d'avoir un vrai îlot avec rangements et plan de travail ?
  • PRO
    TOUCH' DECO
    5年前


    Bonjour Laetitia,


    Voici encore un autre agencement. Une table haute vient s'accouder aux meubles de cuisine. Le canapé prend une position centrale face aux fenêtres, ce qui libère les 2 murs où vous pouvez créer 2 ensembles de meubles muraux (1 pour la tv, l'autre pour un éventuel bureau). Tout le volume reste ainsi ouvert avec une circulation fluide. Le canapé tournant le dos à la cuisine, pas de vue sur cet espace plus "technique".

    Bien à vous.