Houzz Logo Print
clarisse_sitia

Transformation studio en T2 + petit bureau

Clarisse
5年前

Bonjour à tous,


On se lance dans la rénovation d'un studio de 37m2 à Paris que l'on voudrait transfomer en un t2 avec un petit espace bureau/mini chambre de bébé car malgré le peu de m2 on aimerai garder un petit espace à part.



On s'est lancé dans les plans, mais comme on a pas trop l'habitude on aimerai avoir vos conseils, suggestions :) Par avance merci !!





コメント (35)

  • PRO
    Bulles Déco
    5年前
    最終更新:5年前

    Bonjour,

    des petits conseils pour l'emplacement de l'ameublement pour garder une bonne circulation dans votre espace.

    Garder 80cm entre les meubles où vous circulez. 40cm de chaque côté du lit et 50 au pied.

    Penser à des meubles bas et filants pour agrandir .Pour les rideaux : camaïeux, unis, dégradés de coloris assortis au mur. Pour par exemple la SDB qui est longue et étroite le revêtement au sol dans le sens de la largeur et des bandes horizontales au mur pour agrandir. Attention à l'ouverture de vos placards dans la cuisine.

    Bonne continuation dans votre projet.

    Bulles Déco

  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前
    Merci pour ces précieux conseil ! C'est des éléments que l'on a pas forcément en tête quand on commence :)
  • Michel GILI
    5年前

    Votre plan est bien conçu , mais à mon avis vous cloisonnez trop , vous allez passer votre vie d'un enfermement à l'autre . Pourquoi ne pas séparer le coin nuit du salon par un simple meuble bas support de la TV par ex et qui se prolonge jusqu'au plafond par une bibliothèque en claustras de bois vous conservez la profondeur de vue sans enfermer .Dans la piece à vivre voyez la place que prend votre table alors que vous ne l'utilisez que pour les repas soit 1 à 2 h par jour ,préférez un îlot à roulettes hauteur 72 table ou 95 bar il vous sera utile en cuisine et avec rallonges pourra même accueillir la famille ou les copains !

    Et quand Bébé aura récupéré sa chambre vous pourrez quand même avoir votre coin bureau avec un mini secrétaire à accrocher au mur de séparation du salon et de sa chambre il suffit de 0,80 m.

    N’hésitez pas à multiplier les rangements ex tiroirs sous le lit , placards de toilettes etc...

    Bonne réflexion

    ClarisseさんはMichel GILIさんにお礼を言いました
  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前

    Merci m2g_gili pour vos suggestions et pour le dessin :)

    Les fenêtres actuelles manquent d'espacement pour prévoir un meuble étagère entre les 2 : toutefois le croquis est sympa et le choix final s'en inspirera forcément


    I F Rénovation : j'ai regardé votre page et souhaitais vous dire que j'aime beaucoup ce que vous faites.

    Merci pour votre proposition de plan : il est différent de ce qu'on a imaginé et nous amène donc à réfléchir à nouveau à la disposition des murs -> on ne sera propriétaire que dans 2 mois et demi alors on peut encore se permettre de changer d'avis !


  • julie Maretraite
    5年前
    最終更新:5年前

    Bonsoir.

    Alors, imaginez vous dans les 2 solutions.

    Dans l'une (devinez laquelle) vous aurez une certaine impression d'espace et vous pourrez (en modulant les meubles sur le grand mur) adapter les rangements à vos besoins.

    Dans l'autre où que vous soyez le regard butte sur une paroi, mais surtout, vous allez manquer cruellement de rangements.

    Pas pour les vêtements (vous avez le dressing) mais pour tout le reste (chaussures, linge de maison, papiers de gestion, nécessaire de ménage etc...)

    Clarisseさんはjulie Maretraiteさんにお礼を言いました
  • Y Fo
    5年前

    Bonjour,

    Beau projet !

    L'avantage de votre premier plan, c'est que vous n'avez pas le lit dans le salon ;) Si j'ai bien compris c'est pour votre résidence principale et, croyez-moi, ça change tout d'avoir un vrai lit bien séparé du reste (et surtout de la cuisine).


    Côté rangement, Bulle déco donne de bons conseils. Si vous optimisez le nb de rangement (de chaque coté de la porte d'entrée, dans la SDB, dans le bureau pour les papiers, au dessus du meuble cuisine...) il y a de quoi faire. Je vis actuellement dans un 35 m2 et on n'a même pas tout ça !


    Côté espace, les 2 plans proposés offrent un grand espace de vie de 20m2 : dans le votre, on pourrait même imaginer une verrière pour séparer le "petit bureau" du salon -> auquel cas l'espace paraîtra encore plus grand !

    (Attention quand même au prix de ces choses là)


    Bonne réflexion !

    ClarisseさんはY Foさんにお礼を言いました
  • PRO
    I F Rénovation
    5年前
    J'attire votre attention sur le fait que 20m2 y compris l'entrée et 3 portes sans rangements ne sera aussi vivable que 20m2 quasiment non traversant. petite question accessoire, quelle est la hauteur des allégés des 3 fenêtres?
    Je pense que ce logement servirait de transition vers qq chose de plus grand d'ici 5 ans?
    Pensez à la revente. Les gens qui rachètent avec seulement un rafraîchissement achètent plus cher qu'avec des travaux lourds. J'ai du mal à croire que des acheteurs peuvent avoir le coup de coeur de 3 micros espaces qui accueillent uniquement un lit ou un canapé.
    Je vous souhaite bon courage.
    Lynn
    ClarisseさんはI F Rénovationさんにお礼を言いました
  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前

    Merci pour cette remarque, l'idée fait son chemin ! On est vraiment très content d'avoir des retours extérieurs experts sur notre projet, ça permet de voir des choses que l'on aurait pas vu avant de commencer les travaux :)

    On va essayer de faire de nouvelles simulations à partir des informations que l'on a eu sur ce forum!!

    Clarisse

  • julie Maretraite
    5年前
    最終更新:5年前

    "ça change tout d'avoir un vrai lit bien séparé du reste"

    Comme pour tous sujets, bonjour, les goûts sont partagés et chaque organisation est faite de choix impliquant des renoncements.

    Certains préfèrent se confiner dans des espaces étroits pour gagner "un vrai lit"

    J'en connais (réellement) qui, habitant un 2 pièces avec une chambre minimale (9m² et 3 poussières) ont fini par choisir de garder la chambre comme dressing, débarras (linge en attente de repassage par exemple), chambre d'amis de passage, là-bas tout au bout de l'appartement.

    Eux, dorment dans l'espace de leur grand séjour, dans "un vrai lit" repliable.

    Car "un vrai lit", c'est un lit

    - qui offre un vrai confort au quotidien

    - dont la literie (sommier et matelas) est de qualité

    - qui peut être refait chaque matin sans chercher désepérément où ranger duvets, couvertures ou oreillers.

    Il y a des "vrais lits" qui sont des cauchemars pour le dos et des "canapés" qui sont de vrais lits.

    Un canapé rapido est un vrai lit au quotidien (et un vrai canapé) et même si, comme tous produits de qualité, il a un coût, il revient moins cher que des travaux de morcellement d'un logement.



    Clarisseさんはjulie Maretraiteさんにお礼を言いました
  • PRO
    Mademoiselle L'M
    5年前

    Bonjour Clarisse.


    En voyant votre post, une idée me vient immédiatement à l'esprit : avez vous pensez à la solution du lit escamotable? C'est LA solution idéale pour transformer un espace de vie en un coin nuit en deux temps trois mouvements. Et donc un vrai gain de place pour le reste de l'appartement....


    ClarisseさんはMademoiselle L'Mさんにお礼を言いました
  • PRO
    PB Design d'Espace
    5年前

    Bonjour Clarisse,


    Ne connaissant pas les hauteurs sous plafond ni l'orientation de l'appartement, il est un peu difficile de donner un avis "définitif" mais je rejoins de loin I F rénovation qui propose de décloisonner. Il est très compliqué de se rendre compte sur plan du rendu final d'un aménagement. Encore plus de se projeter avec une personne de plus... Vous ne supporterez plus les portes quand vous aurez été obligée d'ouvrir et fermer 50 fois dans la journée avec un bébé, une panière de jouets ou de linge dans les bras... Pensez bien à cela.


    Dans une petite pièce (avec même 5m², on ne parle pas de chambre), vous ferez à peine le tour du lit du bébé... Et elle risque d'être peu lumineuse malgré les fenêtres donnant sur le séjour (pensez aux factures d'électricité si la lumière doit être allumée souvent). Ce sont des petits détails mais qui prennent de l'importance une fois installés...


    Encore une fois, je rejoins I F Rénovation sur le fait que trois espaces cloisonnés ne sont pas vendeurs. Surtout s'il n'y a pas de "vraie" chambre. Je pense qu'il vaut mieux investir le salon qui du coup, sera un peu plus grand que d'avoir 2 pièces de 4m²95 et 7m² et quelques... Ce n'est pas vivable. Vous n'aurez même plus de place pour mettre ne serait-ce qu'un seul rangement...


    Donc un grand salon avec deux fenêtres et une chambre convenable avec une ouverture me semble effectivement plus indiqué...


    Voici une idée de plan...




  • julie Maretraite
    5年前

    Bonjour.

    Ca a l'avantage de ne pas être en désacord avec le projet de Lynn.

    A quelques détails près.



  • Clarisse
    5年前

    Merci beaucoup pour toutes ces suggestions ;) elles nous sont très utiles. Nous sommes en train de repenser nos plans en prenant en compte vos remarques! Penser à la revente est très important Et en réfléchissant beaucoup à l'importance du rangement et de l'impression d'espace.

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    5年前

    Bravo Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    5年前
    Merci Ana, toujours sympa, les reconnaissances!
    Bonne journée,
    Lynn
  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前


    Voici les nouveaux plans :

  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前

    Remodélisé à partir de (et surtout grâce à) vos conseils :)

  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前



  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前

    Qu'en pensez-vous ?

  • PRO
    I F Rénovation
    5年前
    Bonsoir Clarisse,
    Ma foi...Je m'y vois bien...ça confirme...au moins une solution!
    Mais je la sens bien...
    Bonne soirée,
    Lynn
  • PRO
    PB Design d'Espace
    5年前

    C'est beaucoup mieux !!! Beaucoup plus aéré !!!

    Y'a plus qu'à !!! ;)

    Bonne journée !

    Perrine

  • PRO
    ArchiMA'Home
    5年前

    Bonjour,

    Je trouve que le projet est bien équilibré et que les remarques judicieuses ont bien été interprétées. Je propose juste d'inverser les toilettes avec le bac à douche (si possible techniquement) cela évite de traverser la salle de bain surtout pour les amis et aussi d'avoir un bac à douche de toute la longueur !!

    à voir

    bonne journée

    Annick

  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前

    Merci pour vos remarques ArchiMA'Home. L'idée de la douche inversée avec les toilettes est très intéressante, avoir un vrai petit espace douche le top. A voir si techniquement c'est possible avec le mur porteur entre la salle de bain et les toilettes actuelles.


    Bonne journée


    Clarisse

  • Coralie G
    5年前

    J'ai pensé exactement la même chose qu'Annick, surtout avec un bébé, vous apprécierez d'avoir plus d'espace dans la douche

  • julie Maretraite
    5年前
    最終更新:5年前

    Oui. C'est vrai.

    Mais attention.

    Toute médaille ayant un revers, ça met les WC un peu près du séjour.

    La cuvette reste plus discrère au fond.

    Il faut peut être repenser globalement la salle d'eau.

    .

    Mais alors, quelques questions



    La zone soulignée en jaune est elle un bâtit d'origine à conserver ou c'est vous qui avez figuré l'arrière d'un WC suspendu (doublé par la réserve de chasse de votre image de WC ;-) )

    Plus précisément est elle déplaçable de l'autre côté du mur ?

    .

    Le mur entouré de rouge est il un mur porteur à préserver ou une simple cloison ?

    .

    Plus généralement quelque chose m'intrigue : les évacuations semblent être dans des gaines face à la cuvette des WC. Exact ou pas. Il faudrait TOUT nous dire sur cette salle d'eau pour qu'on puisse l'équilibrer sans mettre les toilette trop près du séjour.

    Et surtout ses dimensions. TOUTES ses dimensions.

  • Coralie G
    5年前
    最終更新:5年前

    Au moins, il n'y a pas de vue directe depuis le canapé


  • julie Maretraite
    5年前
    最終更新:5年前

    Bonjour.

    J'ai (enfin !) vu le plan côté du début.

    Ca peut effectivement marcher, sous conditions.



    Avec quelques remarques.

    - Il semble y avoir 2 tuyaux en fond de douche, il faudra monter une cloison, mais il faudrait aussi (sauf à avoir la foi) pouvoir accéder aux tuyaux en cas de problème.

    C'est plus simple d'avoir une trappe derrière des WC que sur un mur de douche à étanchéifier

    - Le point lumineux prévu pour les toilettes doit impérativement être supprimé en haut de la douche (sauf très basse tension, mais là, on entre dans les normes électriques)

    - s'il est électrique (?) le radiateur doit être dans les zones autorisées par la norme (mais la place y est, simpe déplacement éventuel)

    - Si l'évacuation des WC est bien là où j'ai rajouté un cercle rouge et s'il y a bien un autre tuyau à côté, il faudra (peut être, on n'a pas les dimensions des tuyaux) créer une évacuation à plusieurs coudes (en jaune)

    Ce sera plus facile avec une cuvette suspendue.

    - je n'arrive pas à identifier la "chose" entre WC et douche. Selon sa nature, le tuyau des WC pourra la traverser... ou pas ce qui mettrait fin à nos cogitations.

    .

    Sinon face à la porte, quelque chose comme ça



    mais dans l'autre sens, lave linge à gauche.


    Bonne réflexion.

    Clarisseさんはjulie Maretraiteさんにお礼を言いました
  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前
    最終更新:5年前


    :) Merci pour vous commentaires julie Maretraite,

    Effectivement le mur entre la salle de bain et les toilettes est un mur porteur. Pour les évacuations d'eaux il y a une conduite qui passe à l'arrière des toilettes mais pas de battis les toilettes actuelles n'étant pas suspendues. Notre idée de base était de faire des toilettes suspendues avec un placard de rangement au dessus de la chasse d'eau. La conduite visible pour le moment y serait cachée

  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前
    最終更新:5年前


    Dans l'actuelle salle de bain il y a également une conduite d'évacuation contre le mur entre la salle de bain et les toilettes


  • Clarisse
    質問の投稿者
    5年前

    Nous aimons beaucoup l'idée du meuble intégrant la machine, nous pensons chercher un meuble dans ce style :) ça permet de ne pas attirer l’œil sur la machine et ça nous plait.

    Et pour la possibilité d'inverser ou non la douche avec les toilettes nous avons nous renseigner plus en détail.

  • julie Maretraite
    5年前
    最終更新:5年前

    Bonjour.

    Votre photo



    me fait douter de la possibilité de mettre la douche dans ce coin.

    Qui dit douche, dit cloison étanche.

    Ces tuyaux et surtout le robinet doivent rester accessible ce qui nécessite au mieux une trappe de visite non étanche.

    A votre place, j'oublierais.

    IL va vous rester une solution de ce type



    Avec quelques réserves

    - on ne connait pas nature du radiateur. S'il est électrique, il doir obligatoirement dégager à plus de 60 cm de la douche.

    - je ne comprends toujours pas la nature de la zone noire à droite des WC; je pensais à des gaines techniques, mais dans la mesure où les descentes sont visibles ailleurs, ce n'est pas ça.

    J'ai repéré qu'il y a votre VMC. Mais quoi d'autre ?

    Des cheminées ? Autres ? Et surtout, espace récupérable ou pas ?

    - j'ai utilisé la dimension standard 70 x 90 pour un bac à douche.

    Avec une fausse italienne surélevée on doit pouvoir faire un peu mieux, mais pour quelques cm à peine, je ne crois pas que le jeu vaille la chandelle.

    Bonne réflexion.

  • Clarisse
    5年前

    Je vous remercie Julie maretraite. Je pense que vous avez raison, nous allons laisser les toilettes à leur place initiale et faire une trappe d'accès pour la vanne.


    La partie entre les toilettes et la sdb est un mur porteur de l'immeuble, la vmc y passe également. Je ne sais pas s'il y passe d'autres éléments, on aura les clés que mi-décembre. Du coup pas récupérable.


    On pense pour la douche mettre un bac standard pour la douche plus simple.


    L'actuel radiateur est un radiateur à eau chaude que l'on va changer pour un sèche-serviettes.


    Bonne soirée



  • julie Maretraite
    5年前

    "L'actuel radiateur est un radiateur à eau chaude que l'on va changer pour un sèche-serviettes."


    Alors pensez à respecter les normes électriques en salle d'eau :

    https://www.installation-renovation-electrique.com/les-nouveaux-volumes-dans-la-salle-de-bain/




  • vall
    5年前
    C'est parfois intéressant de mettre un radiateur type acova mixte, surtout si le chauffage central est collectif dans l'immeuble.