Houzz Logo Print
juliettely

Douche ou baignoire ? Dilemme...

Juliette
6年前

Bonjour à tous, pour rénover ma SDB, mais je suis tiraillée entre mettre une baignoire et avoir moins de rangements ou mettre une douche et mieux optimiser l'espace...

Ci-dessous des simulations 3D pour chaque projet.

Dites-moi ce que vous préférez et pourquoi, cela m'aiderait grandement dans mon choix...

Un grand merci !

PS : Famille composée d'un couple + 1 kid 8 ans




コメント (15)

  • PRO
    I F Rénovation
    6年前

    Bonjour Juliette,

    Il y a quelques trucs à prendre en compte pour votre choix et le dessin. Pour tout logement de 3 pièces et plus, on a tendance a garder une baignoire quelque part dans le logement. (Plus si vous revendez que pour votre propre usage).

    Je soupçonne que vous aurez du mal à accéder à la machine à laver dans la proposition douche. Si votre baignoire fait 1m70 ou 1m80 (longueurs classiques) en mettant une douche de 90cm à la place, il vous reste que 90cm. La plupart de meubles vasque font 50cm, et votre lave linge frontal fera 60cm de large... En tout cas la machine ne passera pas après la pose du meuble vasque.

    Vous pouvez toujours le mettre avant le meuble, mais le jour où il faut le remplacer, vous allez devoir le soulever au dessus du meuble vasque, ou bien déposer le meuble vasque. (Une machine pesé assez souvent dans les 50 kilos)

    L'autre point concernant un plan de vasque qui se pose sur un lave-linge. Si vous mettez un vasque à poser par dessus, il risque d’être trop haut, surtout pour des enfants. On a tendance à mettre un vasque encastré dans ce cas.

    Mais sans plan coté, et les vues campagnardes en perspectives ne me permettent pas de juger l'habitabilité de la future salle de bains.

    Ceci-dit, j'adore les images dans le paysage, ça change! (mais postez un bout de plan?)

    bonne chance,

    Lynn

    JulietteさんはI F Rénovationさんにお礼を言いました
  • Juliette
    質問の投稿者
    6年前

    Bonjour,

    Un grand merci pour vos retours très constructifs - c'est le cas de le dire :o)

    Concernant l'usage, il est clair que nous prenons beaucoup plus de douches que de bains, même si notre fillepréfèrerait barboter dans un bain plutôt que prendre une douche... Mais effectivement nous pensons qu'à la revente, une baignoire serait peut être un plus p/r à une douche...

    Concernant le lave linge nous avons pensé à mettre un meuble de 100 sur lequel serait posé les 2 vasques + un meuble de 40 à coté, que l'on pourrait démonter facilement en cas de besoin, et sortir la machine sous le plan. Effectivement, pour les petits il faut un marchepied, mais pour les grands je trouve une hauteur de 89 plus ergonomique, comme c'est le cas pour le plan de travail de la cuisine...

    Je vous poste le plan !

  • Juliette
    質問の投稿者
    6年前

    voici un plan de la SDB :

    à noter que le receveur sera de type wedi à carreler, et comprendra une découpe diagonale en bas à gauche pour relier le mur du LL et le décroché à droite. Une paroi en verre ouvrant droit viendra fermer la douche et sera donc positionnée en diagonale sur le plan.

  • julie Maretraite
    6年前
    最終更新:6年前

    Bonsoir.
    Attention aux normes électriques dans le volume 2 (en gros 60 cm autour de la douche ou de la baignoire ou 120 cm du départ de douche pour une douche italienne)

    https://schema-electrique.net/norme-electrique-volume-salle-de-bain.html

    https://www.installation-renovation-electrique.com/les-nouveaux-volumes-dans-la-salle-de-bain/

    Pour des raisons de sécurité, les lave linge n'y sont autorisés que fermés dans des placards dont les portes créent l'éloignement nécessaire.

  • PRO
    Walibili
    6年前

    Bonjour

    Peut-être que la baignoire sabot pourrait être une alternative...

    J'ai vu ce modèle qui combine douche et bain (Lapeyre). Une piste à creuser ?

    Bonne journée.


  • flower83
    6年前

    La double vasque est-elle vraiment indispensable? Sinon je mettrais le lave-linge à côté d'une vasque simple, ce qui vous laisserait la place pour une baignoire. Et s'il est possible de prendre une douche dans une baignoire, prendre un bain dans une douche ne fonctionne absolument pas... On peut protéger des éclaboussures par une paroi de douche sur une partie de la baignoire ou même par un simple rideau de douche. C'est ce que j'ai dans mon appartement et ça fonctionne parfaitement bien.

  • PRO
    I F Rénovation
    6年前

    Bonjour,

    J'ai essayé de faire marcher votre douche... assez difficile, d'autant plus, il vous manque les deux largueurs de la pièce sur votre plan...

    Un peu de lecture, afin d'être sécurisé:

    http://survl.com/comment-faire-une-douche-a-l-italienne/comment-faire-une-douche-a-l-italienne-7-une-douche-italienne-dans-une-salle-de-bain-zen-pictures/

    Si vous prenez une prise protégée (plus chère), vous êtes sauvés. Cec-dit, je ferai une des deux choses suivantes: laisser un tout petit rebord (la douche 2 cm en dessous du sol de la salle de bains, par exemple) ou bien je mettrai le lave-linge sur un petit socle.

    Si vous avez déjà pris une douche dans une vraie douche à l'italienne, on en met PARTOUT!

    Et voila les 2 essais

    Pour celui de gauche (le votre), je prendrai des meubles hauts d'Ikea (et oui, encore une fois). Ceux qui font 40 de profond et 60 de large, 60 de haut. Le bleu clair est le plan de travail par dessus, de la porte jusqu'au dessus de la machine.


    Salle de bains vers chambre · 詳細
    ceux-là ne font que 40cm de haut, mais il fallait éviter des tuyaux en dessus...

    Salle de Bains · 詳細
    Voila les 60 de haut.

    Ce qui est bien, est que vous pouvez intégrer des tiroirs ou des portes avec tablettes...

    Le plan de droite, j'ai gardé la douche à gauche, ça permet de cacher un peu la machine. Vous aurez moins de longueur de plan, mais la vue en entrant sera plus chouette.

    Mettez une cloison toute hauteur (au moins 2m25) entre la douche et la machine, et n'oubliez pas le ressaut ou le socle... mettez bien une porte battante aussi.

    Et songez à prendre une machine à laver "à faible encombrement" ou "compact". Google vous aidera, mais voila une https://www.boulanger.com/ref/1043149

    bonne soirée,

    Lynn

  • hzdeleted_28474181
    6年前

    Bonjour,


    Bravo pour tous ces avis intéressants, avec une mention particulière :

    - pour les qualités pratiques et l'humour de Flower qui souligne que "prendre un bain dans une douche ne fonctionne absolument pas" !

    - pour les précautions quant aux normes électriques de Julie,

    - et les réponses détaillées de Lynn.


    Pour ma part je préfère la solution de Flower, avec la baignoire.

    Et les salles de bain plus grandes, si possible, mais ceci n'est pas toujours possible.


    Bonne journée à tous.

  • xavier odul
    6年前
    最終更新:6年前

    Bonjour,

    pourquoi se passer de l'un pour l'autre ? Dans tous les cas, votre première idée avec la machine à laver indémontable me semble pas très bonne à l'usage, et la seconde plus réfléchie.

    Comme déjà proposé, personnellement je partirai sur la base de votre solution 2. Je vais essayer de décrire :

    Dans le coin du fond gauche, une baignoire "sabot" ou un bain japonais. Les enfants aiment jouer dans l'eau, et votre fille vous remerciera.

    Fermer la baignoire côté salle de bain par une paroi vitrée. Le bain reste ouvert coté douche (dans le coin du fond à droite), qui devient l'entrée naturelle. Je pose par contre une porte vitrée sur la douche afin d'éviter les éclaboussures dans la pièce.

    Et pour terminer, un miroir sur votre bloc lavabo/machine à laver, afin que votre appareil électrique soit loin de votre entrée de douche...

    En gros ça donnerai ça [...], bon c'est trop long d'importer une image, je vous la propose en lien

    (lien vers l'image proposition.jpg)

  • PRO
    Amasta Design
    6年前

    Bonjour Juliette,

    Il y a une tendance à supprimer les baignoires et les remplacer par des douches or je trouve que toute espace (sauf l’apart Sardine d’un étudiant à la fac) devrait avoir une baignoire. Ça ajoute de la valeur a la maison et elles sont super pratiques!!!! Les enfants aiment les bains... laisser tremper des vêtements sales avant les laver.... remplir avec les glaçons et la champagne lors de la grosse fête .... petite blagounette afin de revenir aux choses sérieuses....

    Votre version #2 est plus réfléchi: la porte de la LL s’ouvre alors que dans V#1 le coin pour accéder aux vêtement au fond c’est moins pratique.

    Rien ne vous empêche de mettre des rangements au dessus la LL comme dans V1 mais sur le mur de V2. Vous réduisez le miroir et mettez des étagères de chaque côté.

    A bientôt,

    Ana Maria

  • PRO
    CLAAAC - architecture intérieure et décoration
    6年前

    Bonjour Juliette

    Un seul conseil: choisissez selon votre mode de vie! Adepte d'un long bain chaud le soir pour décompresser? Optez pour la baignoire! Si c'est un accessoire, partez sur une douche.

    Dans votre option baignoire, vous pouvez toujours envisager des rangements au dessus du lave linge. Et quid du mur face au lavabo? Un peu d'espace pour quelques tablettes de rangement?


    A votre disposition,

    Céline

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    6年前

    Bonjour Juliette,

    Concernant votre salle de bain, je pencherais pour votre plan n°2, soit vasque simple + machine et baignoire. Par contre, choisissez de préférence une baignoire équipée d'un bac pour la douche :

    https://www.espace-aubade.fr/salle-de-bain/baignoire/bain-douche-neo.html

    En 2ème choix, je pencherais pour votre plan n°1 mais avec une simple vasque et non une double, car je pense que vous n'aurez pas l'espace nécessaire pour accéder facilement à votre machine et en sortir le linge !

    Enfin, sachez que l'entretien de votre salle de bain avec baignoire (plan n°2) sera beaucoup plus compliqué au quotidien que celle avec douche.

    Bonne continuation et bonne journée !

    Caroline

    MOJO HOME PARIS

  • nath_camp
    6年前
    bonjour, loi personnellement je préfère la douche. pratique et économe. et plus il y a de rangements mieux c'est et le coin buanderie est super pratique. votre enfant est grand donc plus besoin de bain mais après comme on vous l'a déjà dit tout dépend de votre mode de vie et surtout si vous êtes plutôt bain ou douche. Bonne rénovation.
  • Juliette
    質問の投稿者
    6年前
    Bonjour à tous
    Merci pour tous vos commentaires. Nous avons décidé de retenir l’option 1 avec douche car la salle de bain est vraiment petite et manque de rangements et nous ne prenons pas de bains souvent.
    Une belle journée à tous.
    Juliette