Houzz Logo Print
constant_sophie

Mur avec ou sans Plinthes?..

so co3f
6年前

Bonjour,


je repiends ma maison et nous sommes devant le dilemme suivant:

doit on mettre des plinthes ou pas?


Sans plinthes se sera beau?


Merci

コメント (31)

  • PRO
    Quasiment
    6年前

    On met des plinthes parce que les bas des murs et début du plancher sont rarement parfaitement joint... En rénovation, ça permet aussi de faire passer l'électricité... Mais c'est sûr que sans plinthe c'est très joli si c'est propre...

  • PRO
    Caméléon | Architecte d'intérieur
    6年前

    Mur toujours avec plinthes pour éviter d'abîmer les murs en passant l'aspirateur, la serpillière et avoir une belle finition du sol contre les murs

    le plus simple est les plinthes en bois mais pour des pièces carrelées, ça peut être des plinthes en carrelage pour plus d'étanchéité

  • julie Maretraite
    6年前

    Ou même en inox... Rien n'est interdit.

  • PRO
    Cartouge Création
    6年前

    pour moi des plinthes mais les plus discrètes possibles de la même couleur que les murs et surtout pas en carrelage...

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    6年前

    Idem que Cartouge! Plinthe plutôt en bois à peindre de la même couleur que les murs. C'est plus au goût du jour et le bas des murs sera bien protégé.

  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    6年前

    Bonjour

    Les plinthes sont effectivement les plus adaptées pour protéger les murs et cloisons. Il en existe des peu larges à peindre ou à assortir avec la décoration globale pour soit les faire disparaître soit au contraire marquer la pièce !

    En tout cas au quotidien c'est plus pratique ;)

  • PRO
    I F Rénovation
    6年前

    Bonjour,

    Photos d'un projet sans plinthes. On est dans les finitions, les photos "après" seront plus parlant. Si vous arrivez, c’est très beau, mais effectivement, éviter des lavages à grandes eaux.

    Ce principe est très peu utilisé, car difficile à maîtriser en finitions.

    bonne journée,

    Lynn


  • PRO
    BorealArchitecture
    6年前

    Bonjour,


    Des murs sans plinthes sont la préférence des grands architectes d'intérieurs du moment. C'est très élégant et sophistiqué...Cependant il est vrai qu'il faut faire attention à la fragilité des bas de murs souvent sujets à des coups d'aspirateur, des éclaboussures d'eau, etc...

    En général il faut assortir ses plinthes avec le parquet ou opter pour des plinthes en médium à peindre couleur du mur.

    Sinon voici un site qui propose des plinthes innovantes et originales...je vous laisse le découvrir : https://www.99deco.com/14-nos-credences


    Bon dimanche.

    BOREAL ARCHITECTURE

  • PRO
    VERTIGO atelier d'architecture
    6年前

    Avec plinthes pour des raisons pratiques mais en effet plutôt en médium à peindre en blanc de blanc ou de la couleur du mur si le mur est coloré. Bonne continuation !

  • PRO
    99DECO
    6年前

    Bonjour so co3f

    En effet c'est selon votre choix mais aujourd'hui il en existe des modernes et tendances.

    Venez découvrir nos plinthes décoratives adhésives made in France.

    Hyper facile à poser, elles sont personnalisables et sur mesure si besoin.

    Nous vous accueillerons comme il se doit avec une belle remise nouveau client ;)

    à très bientôt

    https://www.99deco.com/

  • mochine
    6年前

    bonjour,

    retour d'expérience, nous avons fait notre séjour salon 55m2 carrelage gris , sans plinthe, murs blancs. J'ai du insister auprès de l'artisan, cela implique un niveau de finition supérieur, mais je suis toujours aussi contente de mon choix et du look moderne de ma pièce... et après 3 ans, les bas de mes murs sont toujours impeccables.

    bon courage

    so co3fさんはmochineさんにお礼を言いました
  • PRO
    KREA Koncept
    6年前

    Bonjour

    Sans hésitation : OUI mettez des plinthes ! indispensable en matière de finition et cela vous permettra de protéger vos bas de murs. Et en effet pour que cela soit le plus discret possible, optez pour des plinthes à peindre que vous ferez de la même couleur que vos murs (les plinthes en carrelage ne sont plus d'actualité !!)

  • C_line
    6年前

    Bonjour,

    des plinthes carrées faites avec des tasseaux (2x2 par exemple) c'est pas mal non plus.

    Céline.

  • PRO
    TB HOME DECO
    6年前

    Bonjour,

    Toujours mettre des plinthes ! cela protège les murs. En carrelage assorti au carrelage de la cuisine et dans les autres pièces, en médium à peindre de la même couleur des murs.

    Tuulia

  • David Canonico
    5年前

    Les murs sans plinthes, c'est joli sur les photos de magazine ou dans les salles d'eau quand on remonte en faience sur les murs. Dans un séjour, je ne crois pas sur le long terme à cette solution. Un verre d'eau renversé, le platre va absorber et marquer. J'ai peint et posé des plinthes medium. Meme couleur que le mur. Effet moderne et simple. J'ai aussi posé des plinthes carrelage avec un sol imitation parquet. Effet très haut de gamme. Alors plinthe bois ou carrelage? Et bien j'ai la réponse à présent, ca dépend du carrelage d'abord et de l'esprit que l'on veut donner à sa pièce

  • julie Maretraite
    5年前

    so co3f31 Mars 2018

  • PRO
    Atelier DECO'R Émoi
    5年前

    La pose de plinthes protège le mur et permet une finition parfaite ente le sol et le mur. Par contre il est beaucoup plus joli de les mettre en ton sur ton avec le mur pour éviter de "couper les pieds" à la pièce et ainsi donner une meilleure sensation de volume.

  • PRO
    Agence Alexandra BOUSSAGOL - Architectes
    5年前

    Bonjour Sans les plinthes l'effet est beaucoup plus beau mais cela suppose des précautions lors de l'entretien des sols. L'alternative est de poser une mini plinthe comme un tasseau.

  • David Canonico
    5年前

    Avez vous une photo de tasseau utilisé comme mini plinthe SVP?

  • PRO
    LB intérieur design
    5年前

    Comme la plupart des personnes ici, je conseilles les plinthes. En médium à peindre en blanc je trouve que c'est sans risque est élégant. Selon le style la plinthe peut avoir une forme différentes (appartement haussmanien par exemple).

  • julie Maretraite
    5年前

    so co3f 31 Mars 2018 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • PRO
    Constructions Piraino
    5年前

    Nous vous conseillons de mettre des plinthes pour avoir un côté fini.

  • PRO
    Arkala Architecture
    5年前

    Pour des murs contemporains les murs en retrait sont magnifiques ! Mais oui des plinthes car d'est utile et donne pour le coup d'ciel une transition des plans verticaux et horizontaux. Important pour vivre les espaces...

  • PRO
    Saison Architectes
    5年前

    C'est toujours préférable de poser des plinthes pour protéger les murs vis à vis des chocs et de l'humidité. Nous avons l'habitude de poser des plinthes en bois à peindre de la même couleur que le mur pour qu'elles soient le plus discrètes possible.

  • Turtle Rumble
    3年前

    Il faut mettre de vrais plinthes en carrelages certes plus onéreuses mais rectifiées et avec un bel arrondi sur la partie supérieure. La plinthe doit être strictement de la même longueur que le carreau et doit être parfaitement posée. Cela prend du temps et c'est onéreux mais quand le travail est correctement effectué, c'est le top. Aujourd'hui, pour des raisons de coût matériel et main d'oeuvre, beaucoup rechignent à poser des plinthes. Il devient difficile de trouver un professionnel digne de ce nom. Des solutions de fortune sont trouvées pour réduire les coûts (plinthes en bois collées) ou absence de plinthes pour copier quelques intérieurs prototypes. Un véritable pro proposera systématiquement des plinthes en carrelage sur du carrelage par amour du travail bien fait et par conscience professionnelle. Les autres solutions s'apparentent à de la bricole pour travailleurs du dimanche.

  • so co3f
    質問の投稿者
    3年前

    Merci à tous pour vos réponses.

  • Isa P
    3年前

    @so co3f
    and so what ??
    elles sont posées les plinthes depuis presque 3 ans ?
    des photos peut-être ce serait sympa 😉

  • PRO
    M-Architectures
    3年前

    Les plinthes sont indispensables pour une finition soignée mais elles peuvent être de différentes natures: - corde - baguette de finition - plinthes de la même couleur que le mur etc...