Houzz Logo Print
laurence_lahens

Conseils déco pour ma cage d'escalier

Lo Rette
6年前

Bonjour les houzzers !


A nouveau je me tourne vers vous et vos avis avisés pour m'aider à rénover, repeindre et décorer ma cage d'escalier, un quart tournant et j'ai plusieurs dilemmes.


Je viens de poser (dans l'urgence pour les besoins d'une personne âgée) une main courante mais avant de repeindre. Je l’enlèverai pour le faire. J'ai rebouché tous les trous et les imperfections.


-Où apposer une couleur sur le bas du mur uniquement par rapport à la main courante ? au même niveau ? au dessus ? Je souhaite appliquer un taupe clair ou ficelle ou lin et le reste en blanc.

-comment peindre les contre-marches ? blanc ? taupe ? Je compte poncer et donc éclaircir les nez de marches. Les marches, elles sont en carrelage saumon mais comme tout le salon en bas, donc si je les peignais, quelle couleur faudrait-il ? Taupe ? Blanc ? Ou bien les laisser comme ça ?

-faut-il laisser la main courante comme elle est ? la peindre ?

- je souhaite faire un mur de cadres. où les poser ? En dégradé depuis l'angle ? seulement sur le mur de gauche (depuis en haut) ? sur le mur de gauche mais jusqu'en bas ? des cadres noirs ? taupe ? bois ? les trois ? que mettre alors sur celui de droite en haut ? Rien ? Une grande affiche ?


Voilà mon escalier.








Alors oui, je sais, la rampe n'est pas alignée lol ! Pas le temps de refaire pour l'instant, ce sera corrigé plus tard, sachez que les marches n’étant pas régulières il a fallu poser la main courante "au pif" et dans l'urgence alors...j'ai pas de pif !


Voilà, pardon pour toutes ses questions, mais merci par avance de vos conseils, il me tarde de vous lire.

コメント (11)

  • Lo Rette
    質問の投稿者
    6年前

    Merci KS ! Oui, j'avais pensé aussi aux stickers déco, chez moi c'est plutôt un style cocooning blanc, beige, ficelle. Peindriez-vous le carrelage des marches ou pas ?

    J'ai bien noté l'emplacement de la peinture la plus foncée, merci.

    Je vais de toute façon bien évidement changer l'applique démodée, seule source de lumière mais je recherche aussi une grande suspension non lumineuse (il n'y a pas de sortie électrique au plafond) et pas chère, pour occuper cet espace très haut et très vide. Avez-vous des idées ?

  • PRO
    User
    6年前
    最終更新:6年前

    Bonjour Lorette. Au pif c'est bien aussi parce que c'est la vie ;-)

    Pour les marches, je ne toucherais pas au carrelage surtout si il est raccord avec le rez-de chaussée. Je travaillerai uniquement la face des marches, soit en peinture avec des nuances différentes mais dans la gamme entre vos nez de marche et le carrelage, quelque chose de très chaleureux, ou alors avec du papier peint que tu peux vernir pour le protéger. photos 1 et 2.

    Pour le mur, je choisirai de passer un coup de rouleau "au pif" ;-) je vous mets une photo, pas besoin d'essayer de faire bien net, c'est ce qui est sympa, c'est rapide et pas besoin de rectifier la rampe qui disparaîtra visuellement. photo 3

    Pour habiller l'espace, avez-vous des enfants ? êtes-vous bricoleuse ? (oui, sûrement) Je vous propose de créer... une oeuvre d'art. Photos 4 et 5

    Sur Marie-Claire Idées vous avez plein d'idées de déco à faire soi-même (photo 6)

    Vous pouvez créer une forme avec des fils de métal (que vous trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs style Cultura), coller des bouts de papier, attacher des bouts de rubans, de laine... ou alors choisir d'exposer vos souvenirs de voyages...

    Pour le mur de photos, choisissez du dépareillé, absolument... vide-greniers, Emmaüs, Ikea, Fly, Maisons du Monde, tout est bon... Créer votre univers, vous pouvez ajouter des touches de doré pour donner un peu de chaleur. Ou alors vous pouvez aussi utiliser du masking tape et poser vos photos et souvenirs directement sur votre mur... photo 7.


    http://www.marieclaire.fr/idees/une-suspension-en-papier-de-soie-colore,2610153,907154.asp#2

    voilà Lorette, j'espère que mes conseils vous donnent des ailes.

    N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin.

    Séverine

    Lo RetteさんはUserさんにお礼を言いました
  • PRO
    KS HOME DESIGN
    6年前
    最終更新:6年前

    Bonsoir Lo rette, pour la peinture sur carrelage, je déconseille. Cela s'abîme surtout qu' il y a forcément du passage. Je commencerai par rénover les contres marches. Après le béton ciré est très bien, recouvre les joints, modernise et facile d'entretien

    Lo RetteさんはKS HOME DESIGNさんにお礼を言いました
  • Lo Rette
    質問の投稿者
    6年前

    Merci pour tous ces conseils, j'en retiens quelques uns. Pardon d'être aussi brève mais je suis en plein (autres) travaux. Je reviendrais vers vous dès que possible. Je me rend compte qu'un de vos posts à disparu...C'était vous KS ? J'adorais la suspension faite en fil de fer et papier de soie...bref je l'ai lu c'est l'essentiel. Quant au béton ciré j'ai peur que ce soit glissant. Je vais conserver le carrelage je crois. Juste poncer et éclaircir les nez de marches.

    Merci Céline pour vos idées. Je ne retiens pas le sisal, trop bord de mer pour ici mais les planches avec petites plantes, j'adore ! Quant aux câbles tendus je n'ai pas bien compris où je les accrochais à l'arrivée...j'ai noté pour l'accumulation de cadres...merci.

    Allez, j'y retourne !

  • C_line
    6年前
    Bonjour,
    Les câbles à l’arrivée sont maintenus seulement avec des pitons (voir photo gros plan). Sur l’autre photo vous voyez la boule grise qui est le transfo (il y en des plus esthétiques mais c’est toujours mieux qu’un cube noir!). Vous voyez que certains peuvent aussi prendre des angles.
    Je crois qu’il existe des peinture avec additif antidérapant si vous repeignez les marches ( à vérifier)
    Bon courage pour les travaux. Céline
    Lo RetteさんはC_lineさんにお礼を言いました
  • Lo Rette
    質問の投稿者
    6年前

    Ahhh ok, donc accrochés au plafond, je comprends mieux ! Merci !

  • Lo Rette
    質問の投稿者
    6年前
    最終更新:6年前

    Ahhhhh le post de Séverine est réapparu ! Merci à vous donc. J'adore les suspensions inspirées de Calder !!! je garde ! Je n'ai plus d'enfants en bas âge mais je le ferai moi-même.

    Alors le bas du mur peint exprès à la va-vite, impossible pour moi, suis trop maniaque...ca va me perturber lol ! les contre-marches colorées ? j'hésite, j'aime bien, dans des tons doux mais j'ai peur de me lasser, j'y réfléchi.

    De toute façon ce sera, où les cadres, où les contre-marches sympas, pas les deux. Quant au masking-tape pour afficher les photos, je n'aime pas, toujours mon soucis du clean, du carré, du rectiligne...Merci à toutes, plein de bonnes idées !

  • PRO
    99DECO
    6年前

    Bonjour Lo Rette,

    Pas de problèmes, nous avons plusieurs solutions pour donner un coup de neuf à votre Escalier !

    Venez découvrir notre gamme de contremarches déco, adhésives
    donc très facile à poser et fabriquées en France avec Amour ( personnalisables et sur mesure ).

    Nous vous accueillerons comme il se doit avec un code promo ;)

    À très bientôt !

    https://www.99deco.com/16-nos-contremarches


    Lo Retteさんは99DECOさんにお礼を言いました
  • PRO
    ESCALIER-SHOP
    6年前

    bonjour

    voyez les produits MURASPEC qui je penses peuvent apporter un vrai plus aux murs de votre cage d'escalier

    ensuite pour l'escalier pourquoi un beton ciré sur carrelage et contremarche

    ou le recouvrir de métal des marches et contremarches de 6 mm collées


    Lo RetteさんはESCALIER-SHOPさんにお礼を言いました