Houzz Logo Print
gaellanice06

Help! Un regard neuf sur ma salle à manger?

Bonjour!
Ça me fait tout drôle de vous inviter chez moi, comme ça. Mais je vois circuler tellement de précieux conseils que je me lance... j'ai emménagé il y a quelques mois et je suis encore en train de chercher comment disposer les choses au mieux. Ici, la salle à manger. Séparée du salon par une arche, comme vous le voyez. Arche que j'aimerais sublimer (peut-être avec moulures simples et d'une autre couleur... j'ai ajouté les rideaux pour adoucir et transformer la salle à manger en chambre d'ami... mais est-ce très heureux?...)
Deuxième chose... que mettre de part et d'autre de la cheminée? J'ai des cartons de livres à vider (enfin) et on a aussi un ensemble cassettes-ampli-tourne disque, etc. à éventuellement intégrer - disques qui vont avec.
Sur le mur de gauche, porte fenetre et table à manger. À droite, une banquette qui fait office de lit double et une étagère expedit - que je déplace régulièrement parce qu'elle ne trouve pas sa place. J'aimerais que ce coin fasse un peu deuxième salon (au coin du feu).
À noter que : tout doit être repeint en blanc (bois compris) et que le sol sera en plaques de vinyl imitation bois dans des tons de beige/gris. Que nous sommes dans le sud - Côté d'Azur -, et que la maison est ancienne.)
Je pense les choses depuis un moment mais... je ne vois plus rien! Tant que les couleurs ne sont pas les bonnes, c'est difficile aussi. Mais... des regards extérieurs et avisés trouveront peut-être quoi faire en un clin d'œil! Merci d'avance!

コメント (49)

  • PRO
    Ino Vegetal
    6年前

    Je constate que vous possédez déjà quelques plantes naturelles qu'il faut arroser. Il existe une solution pour faire entre le végétal dans son quotidien et automatiser l'arrosage : Voir

    https://www.houzz.fr/pro/inovegetal/ino-vegetal


  • ml_v
    6年前
    最終更新:6年前

    en effet la première chose à faire est de tout repeindre en blanc ! Le tour d'allège des murs en bois étouffe les pièces et fait très "daté". d'ailleurs êtes vous obligée de garder ce bois, ne pouvez vous pas l'enlever? est-ce pour une raison d'isolation? quel est son utilité?

    Pour vos livres faites une grande bibliothèque sur le mur de la cheminée, de chaque côté de la cheminée.

    Avez vous pensé à poncer la traverse horizontale en bois de la cheminée, il faut l'éclaircir, voire la peindre en couleur claire peut-être dans un 2e temps?

    Etes-vous dans l'obligation de garder cette petite banquette? ne pouvez-vous pas trouver un canapé (convertible pour les amis) qui soit plus élégant?

    pour les tentures (et le reste!), attendez les conseils de professionnels avisés (comme Diagonales décoration). Il faut mettre un beau tissu, quitte à faire comme dans les tableaux de Vermeer...

    qu'aimez vous comme style: contemporain, classique, moderne, ethnique, mélange....?

    Voilà ce qui me vient à l'esprit immédiatement

    bon courage!

  • ml_v
    6年前
    最終更新:6年前

    on ne voit pas le reste du décor: salle à manger? pour voir s'il est possible de tout harmoniser...

    les photos ci-dessous c'est pour les idées,

    bibliothèque de chaque côté:

    poutre plus claire:

    idée bibliothèque:

    poutre plus claire:

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Merci pour tout ça. J'ai prévu de poncer la poutre de la cheminée oui. De la peindre mais je ne sais pas encore comment. Le bois, on ne sait pas bien ce qu'il y a dessous et le haut est crépi... on a peur de se retrouver avec un gros boulot et on a tellement à faire... du coup, on pensait repeindre. Dans un premier temps. La banquette ne devait pas être là et en changeant tout de place elle se retrouve finalement a un emplacement où, oui, un canape-lit rentre probablement. Mais je veux que le tout soit léger. Aéré. Je suis contrainte d'avoir un couchage... je ferais autrement si j'avais le choix. Sachant que tout le tissus est à changer, coussins, etc.
    Vous mettriez des livres de part et d'autre? Étagères simples? Que la partie haute? Je l'ai envisagé. Toujours peur que ça fasse chargé. Mais il me faut mes livres. J'aime l'ambiance qu'ils créent... sans que ça fasse bazar ambiant.
  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Le reste du décor... à gauche des plantes en suspension je vais avoir une bibliothèque avec chapeau de gendarme. En cours de réfection! Elle sera blanche et grise à l'intérieur. À droite, il n'y a encore rien. Mais pas de meuble à envisager car il bloquerait une porte. Donc soir bibliothèque murale, peu profonde. Soit tableau(x) / cadres. Au sol, j'ai des carreaux de ciment (voir un post précédent ou je demandais conseil pour un tapis, ils sont en photo). Si ça peut vraiment aider, je ferai une image. Merci beaucoup en tout cas! N'hésitez pas!
  • ml_v
    6年前

    si vous faites une grange bibliothèque murale il faut enlever l'étagère kallax, mais du coup est-ce utile d'avoir une bibliothèque supplémentaire , celle avec chapeau de gendarme? Ou alors be faire des étagères que sur le côté droit de la cheminée....cela allègera l'ensemble et à gauche une petite banquette avec coussins.

    un convertible trouverait sa place, quelles sont les mesures?

    ne vous précipitez pas pour peindre la poutre, vous verrez après le ponçage et quand vous harmonisé votre salon.

    je ne vois pas votre post précédent?

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Celle avec le chapeau de gendarme est vraiment ravissante mais insuffisante. À gauche de la cheminee, on rentre tout juste un fauteuil...
  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Mon carreau de ciment. Très ancien. Côté salon.
  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Ah et pour ce que j'aime comme style... j'aime que cela nous ressemble. On reçoit beaucoup, on aime que ce soit chaleureux, on y vit avec 3 enfants, on aime les voyages et que le tout colle à cette maison dont on est tombés amoureux : simple et authentique. Un bout de campagne en ville.
  • Cyria
    6年前
    J'aurai pensé à utiliser ce "défaut" du bois en soubassement en atout et le faire d'une autre couleur que blanc. Et qui pourrait alors être la même que la poutre de la cheminée.

    Les carreaux de ciment sont magnifiques. S'ils sont en bon état pourquoi pas les garder ?
  • ml_v
    6年前

    oui très beau les carreaux de ciment!

    Pourquoi pas garder le lambris du pourtour, le peindre en gris clair pour faire un rappel des carreaux ciment. Faire une grande bibliothèque à droite de la cheminée avec des étagères simples me parait indispensable pour vos livres.

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Je garde les carreaux de ciments mais pas ceux qui sont dans la pièce où il y a la cheminée. Le nouveau sol est imitation bois et tire vers le gris. J'ai pensé à utiliser une couleur différent pour le bois, oui... et pourquoi pas accorder ça à la poutre de la cheminée. Moi qui n'aimais pas trop le gris... je finis par en avoir partout. La faute à mes jolis carreaux de ciment!
  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Pour la banquette... et si je jouais la touche gypsy avec des couleurs plus pêchues, des coussins ronds, des pompons, un tapis adapté... j'aime beaucoup ça mais je n'ai jamais osé. Difficile d'harmoniser. Mais sur une petite zone... sachant cet espace n'est visible qu'une fois que l'on est dans la pièce. Peut-être que la banquette retrouverait du peps et du sens... pour faire moins vieux lit une place! Qu'en pensez-vous? (C'est la question bonus!!!)
  • Cyria
    6年前
    Il faudrait mettre alors des touches de rappel dans les mêmes tons avec des objets sur l'étagère ou alors un tableau mais , a mon avis , pas que sur la banquette. Il faut que le tout s'harmonise
  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Je ne sais pas bien quoi en faire. Disons que je n'ai pas spécialement envie d'avoir un deuxième salon "classique". Au départ, je souhaitais installer un salon africain - chaises en bois autour d'une table basse, que j'ai déjà - mais il me faut un lit. Donc...
  • ml_v
    6年前

    le style ethnique est une idée sympa, je ne savais pas que vous aviez un 2e salon?

    cette pièce est donc une sorte de bibliothèque-chambre d'amis? Vous avez raison lancez vous dans le style qui vous fait plaisir: bohème ou ethnique. Et accessoirisez.

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    J'ai, en enfilade, cuisine, salon, salle à manger. J'ai un grand canape et une petite banquette dans le salon, avec la bibliothèque, TV, etc. Là où se trouvent les carreaux de ciment. La pièce avec la cheminee est celle ou on mange et ou l'on profite du feu. Le dilemme était d'en faire un coin cosy sans que ça fasse doublon. C'est plus petit (15m2) je pense. Beaucoup nous disaient d'en faire le salon mais la pièce d'avant était plus grande, très lumineuse. À 5, on y est plus à notre aise.
  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Vous apercevez la table et un banc. À gauche.
  • ml_v
    6年前

    merci, je comprends mieux la disposition et l'espace.

    Au final, qu'envisagez vous? poncer la traverse de la cheminée, peindre l'allège en bois (qu'il faudra poncer aussi), installer une bibliothèque sur le mur de droite de la cheminée, relooker la banquette...

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    J'envisage tout ça à la fois... je pense partir sur du gris en bas, du blanc en haut. Et voir ensuite pour la traverse... une fois poncée. Et pour la banquette, je ne sais pas encore trop sur quels tons partir, sur quels types de coussins, etc. J'enlèverai l'Expedit et je me demande si j'ajoute un petit pouf ou un petit fauteuil, une table basse, pour que ça prenne des airs de petit salon... sans étouffer l'espace.
  • ml_v
    6年前

    De bonnes idées! Courage!

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Merci beaucoup! J'avance grâce à vous!
  • ml_v
    6年前
    最終更新:6年前

    c'est gentil, c'est avec plaisir et sans prétention.

    Vous avez un chouette tableau sur la cheminée. peut-être le prendre comme point de départ si vous le gardez, ou comme contraste si vous êtes davantage noir, gris, blanc...

    voici des coussins en couleurs qui donne une jolie ambiance:

    le plaid tricot géant:

    côté plus ethnique:

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    C'est très joli! J'aime la couleur. Mais je fais doux dans les pièces à vivre. Histoire que tout le monde y trouve son compte. De ce côté-ci, je pense que je peux davantage jouer avec les couleurs. J'adore les coussins. J'en ai pas mal, déjà, côté salon.
  • flower83
    6年前

    Je suis d'accord avec l'idée de mettre des bibliothèques des deux côtés de la cheminée, peut-être de la même couleur que les murs pour faire plus aéré et discret.

    Pour le couchage/canapé, il existe des canapés-lits sur pieds qui font plus léger: https://www.miliboo.com/canape-convertible.html, https://www.drawer.fr/canape-convertible/600624-canape-convertible-et-modulable-2-places-john.html par exemple. Vous pourriez mettre une petite table d'appoint (qui servira aussi de table de nuit à l'occasion) à côté.

    Puis des coussins et un petit tapis qui reprennent les couleurs du tableau, avec un chemin de table et des coussins d'assise assortis pour la table à manger et les bancs.




  • ml_v
    6年前

    étagères de la bibliothèque en blanc, je ne suis pas certaine du résultat avec du gris,... ou alors un gris qui tranche: gris anthracite, à cause de la cheminée style campagne... il faudrait faire des essais avec des feuilles peintes avec des échantillons de couleurs (gris clair, gris foncé ....) placées à côté de la cheminée...

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Je pense peindre le bois en gris et le mur en blanc...
  • flower83
    6年前

    Si vous mettez des étagères sur toute la hauteur, l'idéal pour le côté "discret" serait alors de peindre en gris les étagères du bas et en blanc celles du haut.

    Comme il y aura aussi un effet de matière sur les murs avec le bois, je pense qu'il sera plus judicieux de partir sur un gris relativement clair. La différence sera suffisamment visible et la pièce fera plus lumineuse qu'avec un gris sombre.

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Je ne saut pas si l'exploite toute la hauteur... je me demande si la forme de la cheminée le permet. Et avec le bois, la différence de matière, de profondeur... j'ai du mal à me le représenter...
  • ml_v
    6年前

    la hotte de la cheminée semble droite, vous pouvez mettre des étagères,

    il faut ensuite caler les hauteurs par rapport au linteau (poutre en bois) et au banc horizontal du bas de cheminée.

    Avez-vous pensez à rafraichir la teinte de la cheminée: blanchir, poncer le bois comme suggéré au début?

    Enlever (oui j'ai du mal avec cette allège...!!) ou poncer et peindre la volige des murs. Je ferai tout blanc au début, car il faut voir quelle sorte de gris sera votre nouveau sol, afin d'harmoniser ensuite.

    Je pense que cela rendrait l'ensemble plus lumineux et neutre afin de mieux vous projeter dans la déco de la banquette et l'élaboration des étagères... celles-ce ne doivent pas être trop profondes puisque vous avez la porte.

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Il y a bien 40cm de profondeur sans que ça gêne la porte. Je vais bien poncer la traverse. Je vous ferai une photo. Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à tout ça mais, petit à petit, je vais y arriver! Ça mûrit en tout cas.
  • ml_v
    6年前

    merci, bon travail!

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Ah... et le sol, je l'ai. Donc la tonalité de gris pourra être tranchée assez vite.
  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Je serais tentée de peindre la cheminée. La pierre. Il y a de jolis exemples sur Internet. Maintenant, je ne sais pas ce que ça donne en réalité. Il ne faudrait pas que ça fasse trop cheap. J'ai un peu poncé la traverse. Le résultat n'est pas concluant pour le moment. Je vais insister.
  • ml_v
    6年前
    最終更新:6年前

    il faut une bonne ponceuse! exemple trouvé sur internet. Poncer aussi le crépis de la hotte pour qu'elle ait l'aspect lisse des murs et rendre le haut plus contemporain. En effet le manteau peut éventuellement rester en pierres naturelles pour ne pas faire trop "neuf cheap" comme vous dites. C'est une affaire de choix et de goût personnels.



  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Le haut des murs est crépi aussi. Ça ne doit pas bien se voir sur l'image. Pour le bois, notre ponceuse ayant rendu l'âme, je fais ça manuellement. Forcément, c'est plus ardu! Je crois qu'il va falloir réinvestir. Quant à la pierre, je ne suis vraiment pas fan... mais pas question d'aggraver les choses!
  • ml_v
    6年前

    ah crépis partout... il y a la porte aussi qu'il faudra revoir en fonction des futurs choix opérés ! :-)

  • Sylvie G
    6年前

    Pour le couchage il y a ce type de siège ( vallentuna : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S89149597/#/S99144938 ) convertible en lit et qui, du fait de sa taille, prend des airs de chaise de repos quand on y ajoute le dossier et un des accoudoirs proposés en accessoires. 2 petits sièges convertibles me semblent plus cosy et faciles à caser qu'une banquette/lit double et pourraient répondre à votre envie de "petit salon sans étouffer l'espace".

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Merci. Disons que plein de choses pourraient répondre à mes attentes. Mais je n'ai pas le budget pour ça. J'essaie de faire avec ce que j'ai, pour le moment. Mais il y a plein de petits sièges convertibles très très bien faits. En effet. Esthétiques et fonctionnels.
  • PRO
    Kap Architecture
    6年前

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant à savoir:

    - Si le lambris en bois n'est pas retiré, le peindre en gris clair peut lui donner un aspect plus élégant. D'autant plus si le sol est une imitation parquet dans les ton bois/gris.


    - L'idée banquette gipsy est très sympa. Votre banquette actuelle agrémentée de cousins et tissus colorés ferait très bien l'affaire.



    - Je valide aussi les carreaux de ciment. Il est possible de travailler la pose du nouveau sol autour pour donner l'aspect d'un tapis.



    Bon courage.

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Merci beaucoup. Je pense partir là-dessus. J'aime bien la superposition de matelas tapissiers bigarrés pour la banquette... mais il est souvent difficile de trouver le bon format... sans compter que c'est horriblement cher! A creuser.
  • PRO
    Kap Architecture
    6年前

    On en trouve chez maisons du monde entre autre.

    Mais je pense qu'un petit tour sur des sites de vente de seconde main pour le matelas du dessous peut faire l'affaire...

  • Virginie Brosset
    6年前

    Bonjour Gaelle,

    Je pense que vous avez de bonnes base de déco et que vous savez à peu près où vous allez !

    J'apporterai une idée concernant la cheminée. Le style de cette cheminée ne va ni avec vos meubles ni avec vos projets. Vous pourriez la sublimer en la rendant un peu plus neutre et nettement plus moderne. Je m'explique.

    Installez des rails à placo verticalement à l'aplomb des extrémités de la banquette jusqu'au plafond et posez un placo inifugé de haut en bas. Vous pourrez ainsi choisir votre revêtement déco : béton ciré, enduit fin, ardoises ( il existe plusieurs couleurs si vous n'aimez pas trop le gris )... et c'est


    joué !

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    J'ai vu ces systèmes mais je ne suis pas sure d'avoir envie de lisser les choses complètement. J'aime bien aussi le côté rustique de cette maison. Et la cheminée est quasiment la première chose que l'on voit en entrant. Depuis la cuisine. Elle est dans l'axe. J'aime le contemporain... en art. Mais j'aime les cheminées qui me rappellent celles de mes parents, grands-parents. J'aimerais trouver un compromis. La moderniser. Sans la métamorphoser. C'est pour cela que j'ai évoqué la peinture... mais je crains que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Il doit y avoir d'autres options...
    Votre proposition, en revanche, offrirait la possibilité de niches pour les livres... et ça me plait. Même si j'ai peur qu'au final ça donne la sensation qu'on a nettement réduit la pièce...
  • ml_v
    6年前
    最終更新:6年前

    brosser les pierres à la paille de fer, pour les rendre plus claires et lumineuses, cela peut éviter le côté "trop peinture"...?

    http://www.supra.fr/blog/comment-entretenir-le-manteau-dune-cheminee/


  • Virginie Brosset
    6年前

    Oui je comprends ce que vous dites. En utilisant une couleur claire pour votre cheminée, déjà ça évite la sensation d'étouffement et de cheminée trop importante. Vous pouvez alors garder la poutre en la ponçant du moment que vous masquez ces pierres de parement vieillottes et ces niches basses. Pourquoi pas remplacer le parement par de la briquette, et enlever les banquettes et le niches au raz du sol ?

  • gaellanice06
    質問の投稿者
    6年前
    Bonjour. Je n'ai pas beaucoup avancé mais j'ai poncé ma cheminée. En voici le résultat. À peaufiner. Je n'ai fait que le bois. Mais déjà...
  • ml_v
    6年前

    bon début ! voir les veines du bois allège déjà un peu, il n'y a plus cette "barre" sombre . Bon courage pour la suite et merci pour les nouvelles!