Houzz Logo Print
jb_serradilla

Besoin d'aide et de conseil pour l'aménagement d'une pièce à vivre

Bonjour à tous! Je me tourne vers vous aujourd'hui car après des heures de réflexion et de plans en tout genre, il me faut des avis extérieurs pour sortir un peu la tête de l'eau!

Je suis actuellement propriétaire d'un appartement de 80m2 neuf et vide, il est donc une parfaite toile vierge pour être aménagé proprement. Mais face à toutes les options et possibilités, je me retrouve assez vite submergé! J'ai du mal à aménager intelligemment l'espace et à trouver des solutions intelligentes.


Voici le plan de l'appartement. A gauche 2 chambres, au centre (du haut vers le bas) la cuisine, un dégagement, une salle de bains, des toilettes, et à droite une grande pièce à vivre et deux loggias. En bas à droite l'ouverture représente la porte d'entrée.

(meilleure résolution de l'image ici : http://i.imgur.com/NFw7ZpB.jpg)


Ci dessus différentes vues de la pièce à vivre. Les deux loggias ont été construites pour réduire le prix de l'habitation, car leur surface réduite n'en fait pas des pièces habitables. En revanche il ne s'agit que de simples cloisons + portes vitrées qui peuvent être abattues. Mais il est préférable de ne pas avoir à trop casser et refaire...

Ma première idée était de supprimer une partie de la séparation de la loggia de l'entrée pour ne conserver qu'un petit bout de cloison et l'utiliser pour créer un petit dressing avec peinture effet béton, plutôt pratique quand on arrive dans la pièce (le rectangle noir représente une porte, j'aime bien le style moderne/industriel!).

Pour la déco, j'avais imaginé une petite commode, des portemanteaux, un peu de lumière histoire de délimiter l'entrée et d'offrir quelques rangements et un vide poche, mais je ne suis pas sûr de l'agencement... J'aime que tout rentre "pile poil", ou du moins en donne l'impression. C'est là qu'on voit l'oeil des vrais pros!

(meilleure résolution de l'image ici : http://i.imgur.com/P3KxhfJ.jpg)

Ensuite, il reste la partie salon et salle à manger, et c'est là ou ça se corse le plus pour moi. J'avais pensé à utiliser l'ouverture de la deuxième loggia pour y loger une petite table à manger, et utiliser le reste de cette petite pièce pour y poser des placards de rangement, comme ça :

(meilleure résolution de l'image ici : http://i.imgur.com/oEYkVL4.jpg )

(j'ai pensé à repeindre le mur en noir/anthracite pour un effet graphique et bien séparer les espaces, mais est-ce une bonne idée?)


En enfin, voici la partie salon, avec un canapé assez large et un repose pied (j'aime faire une petite sieste de temps en temps :-) ) orientés face à la TV. Le canapé est disposé en diagonale car s'il était droit il serait très proche de la table.

(meilleure résolution de l'image ici : http://i.imgur.com/Fph3duw.jpg)

Mais globalement j'ai l'impression de perdre de l'espace, ou du moins de ne pas l'utiliser correctement, de ne pas l'optimiser. J'ai essayé de respecter les quelques principes d'aménagement que j'ai lu, comme la division des espaces et le flux de circulation, mais je vois clairement le fossé qu'il peut y avoir entre un amateur comme moi et un vrai professionnel.

Voilà pourquoi je tiens également à recueillir vos avis et conseils, qui me seront à n'en pas douter très utiles! J'ai aussi besoin d'opinions fraîches contrairement à moi qui me retourne la tête dessus depuis déjà bien longtemps.

Je précise que les meubles et la déco n'ont pas été achetés, et je n'ai pas de meubles que je souhaite conserver, comme je l'ai dit : c'est une toile vierge!

Merci d'avance!

コメント (12)

  • Jean-Baptiste S.
    質問の投稿者
    7年前

    Je rajoute le plan au sol pour mieux se rendre compte de l'espace.

  • Jean-Baptiste S.
    質問の投稿者
    7年前

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est aussi une des premières remarques que je me suis fait : pourquoi ne pas permettre à la lumière de se diffuser un maximum? Le fait est que sur la partie la plus longue de la cloison de la loggia 2, il y a 3 prises dont une TV et une ethernet, ce qui est un peu pénible à changer de place.

    Mais une fois encore, si c'est au service d'un projet intelligent, j'y verrai plus le bénéfice que le coût.

  • PRO
    AM DECO
    7年前

    Bonsoir,


    Comme toujours il y a plusieurs possibilites qui marchent pour la meme surface. Le mieux est vraiment de modiliser l'espace en 3D pour se projeter et visualiser.

    On vous enoie qq vues de pieces a vivre pour vous aider a reflechir.

    apartament 72m · 詳細


    APPARTEMENT 75m Boulogne Billancourt · 詳細

    visualisation séjour · 詳細

    Bonne reflexion...

    Jean-Baptiste S.さんはAM DECOさんにお礼を言いました
  • PRO
    La ligne de Claire
    7年前

    D'après vos visuels la tv pourrait se situer sur un mur du salon donc si vous utiliser les prises qui sont sur le mur de la loggia 2, cela va vous faire des fils "qui trainent" qui ne seront pas du plus bel effet, il me semble préférable dans ce cas de déplacer les prises.

    Jean-Baptiste S.さんはLa ligne de Claireさんにお礼を言いました
  • Jean-Baptiste S.
    質問の投稿者
    7年前

    AM DECO > Merci pour ces inspirations! A vrai dire les visuels que vous pouvez voir sur mon premier message sont des modélisations 3D que j'ai réalisé, donc le plan en lui même est fait, j'ai surtout du mal à agencer l'espace, et malheureusement vos exemples ne correspondent pas tout à fait à la configuration de ma pièce, difficile pour moi de les adapter!


    La ligne de Claire > En effet, vous avez raison. Je pensais les glisser dans les plinthes mais si la cloison est abattue cela oblige à les déplacer.

  • PRO
    La ligne de Claire
    7年前

    Est ce que ça vaudrait le coup de mettre le salon coté loggia 2 à la place de l'espace repas ? Par rapport à l'exposition de l'appartement et/ou la vue.

    En supprimant complètement ce mur (loggia2), on peut aussi repenser la cuisine (1 porte au lieu de 2) et la rendre plus fonctionnelle et ouverte sur la pièce de vie.


    Jean-Baptiste S.さんはLa ligne de Claireさんにお礼を言いました
  • Jean-Baptiste S.
    質問の投稿者
    7年前

    L'idée est intéressante mais je ne vois pas bien comment se placeraient les éléments? Par exemple ou se situeraient le canapé et la TV?

  • PRO
    La ligne de Claire
    7年前

    bonjour,

    voici une 1ere idée sur les différents espaces

    En gris un bar avec rangement pour séparer cuisine et salon. Vous pouvez laisser tout ouvert ou mettre une verrière par exemple pour "séparer" un peu plus.

    En jaune, pour votre TV possibilité de la placer depuis l'angle jusqu'au milieu du mur.

    En bleu , l'espace salon, canapé face à la barre vitrée ou dos à la cuisine suivant encombrement.

    En rose, l'espace repas, ce qui vous laisse encorde la place pour l'entrée et le dressing que vous aviez prévus !

    Jean-Baptiste S.さんはLa ligne de Claireさんにお礼を言いました
  • Jean-Baptiste S.
    質問の投稿者
    7年前

    Je vous remercie de votre conseil, j'en prends bonne note. En revanche, je crains qu'il ne soit pas possible d'ouvrir la cuisine car le mur est porteur et son aménagement est en train d'être devisé par des professionnels en ce moment.

    Une question cependant : cela ne ferait il pas étrange d'arriver sur l'espace repas en entrant dans l'appartement? Avez vous des exemples de ce type de configuration? Je suis curieux!

    Encore merci.

  • PRO
    La ligne de Claire
    7年前

    Vous n'entrez pas directement dans le séjour car vous avez une entrée, ensuite je ne crois pas que cela soit étrange. Je travaille sur un projet ou le cas est similaire et l'entrée se fait dans la pièce principale soit séjour/cuisine, le salon est plus loin.

    C'est à vous de voir quel espace vous souhaitez privilégier, pour moi la vue depuis le canapé peut être intéressante surtout si on ne s'en sert pas que pour regarder la tv !

    Jean-Baptiste S.さんはLa ligne de Claireさんにお礼を言いました
  • jutilidi
    4年前

    Je me permets de vous demander des nouvelles. J'espère que votre projet a abouti! Qu'avez-vous finalement fait? Des photos seraient les bienvenues! Merci