Houzz Logo Print
webuser_778218256

aménagement coin lecture

Celine
3年前

Bonjour,
Je poste ce message pour avoir les bons conseils de la communauté Houzz.
Nous souhaiterions s’approprier ce petit espace sous l’escalier qui actuellement n’est pas chaleureux en un coin lecture cocooning auprès du feu.
On veut changer le fauteuil (on n’est pas contre de la couleur) et mettre un point de lumière (prise derrière le fauteuil). Est-il préférable d’avoir une applique, une lampe à poser?On pensait mettre une tapis rond en jute pour matérialiser l’espace.
Qu’en pensez-vous? Beaucoup de questions sur le choix des couleurs, matières et aménagement...
Je vous joins quelques photos de notre salon.
Merci par avance.

コメント (69)

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Effectivement Dominique je crois qu’on va opter pour le fauteuil bleu canard. Pour le tapis je pensais plus à un tapis rond en jute. Plutôt facile d’entretien avec 2 jeunes garçons qui jouent bcp de ce côté du salon. Niveau dimension je me rends pas compte ce que ça peut donner: est ce que le 120 ne va pas être trop grand ou le 90 sembler ridicule pour habiller cet espace?
    Encore merci pour vos avis et idées.

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Nous allons partir sur le fauteuil bleu canard. Des avis sur le tapis (taille et genre) + luminaire à associer?

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    Bonjour Céline,

    Pour le tapis, je partirais plutôt sur du carré en matière naturelle, car vous avez déjà un tapis assez neutre ... pour la taille il faudrait que vous mesuriez ce qui pourrait convenir ... 140x140 ? est-ce que ça suffit ? Difficile de se rendre compte sur les photos ...

    Quelques modèles chez La Redoute ...






    Une forme ronde peut aussi marcher mais il faut qu'il soit assez grand pour que fauteuil + ottoman puissent tenir dessus :-)




    Pour le luminaire ... quelque chose d'assez léger comme celui-ci chez AMPM ...



    Bonne journée,

    Catherine


  • PRO
    User
    3年前

    Je mettrai un fauteuil avec repose pieds dans les tons de bleu et un papier peint à motif sous l'escalier pour bien faire ressortir l'espace

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Merci pour toutes ces idées Catherine et ce détail que le fauteuil doit entièrement reposer sur le tapis.
    Comme le tapis du salon est déjà carré je vais partir sur un rond et très sympa la forme de la liseuse.
    Merci Hormé je suis également conquise par cette idée de papier peint qui va rendre l’espace chaleureux.

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Hormé des idées de papier peint à me proposer?

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    je me permets de revenir sur une idée déjà évoquée dans mes précédents posts et qui est de fermer un peu le dessous de cet escalier, pour enlever l'impression de recoin à bazar.

    on ne voit pas sur les photos à quel niveau se situe le radiateur, mais en fermant le 1er "triangle" et en fermant au niveau du radiateur, vous pourriez obtenir un effet plus "fini".

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    DW Agency : actuellement nous avons de petites armoires pour cacher le bazar (photo ci-jointe). Il faudrait fermer cet espace par un placard sur mesure. Cela a un coût et nous ne sommes pas assez bricoleur pour le faire nous même...

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Bonjour,
    J’ai besoin de vos idées. Retour à la case départ.
    En effet, j’étais partie sur un tapis rond en jute juste magnifique mais mon mari n’aime pas du tout ce style.On va le ramener en magasin. Que nous conseillez-vous comme tapis pour aller dans ce coin lecture sachant que nous avons 2 enfants. Je souhaite donc un tapis facile d’entretien.

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    Bonjour Céline,

    Partez sur un tapis carré (c'était ma préférence) qui se marie avec votre tapis déjà en place. Il vient d'où celui de votre salon ?

    Vous aurez le rappel et cela s'harmonisera bien.

    Bonne journée,

    Catherine

  • Jeanne S
    3年前

    Pourquoi pas attendre la réception du fauteuil ? Ca sera plus facile a envisager.

  • Jeanne S
    3年前

    Certains tapis intérieurs / extérieurs sont beaux ( mais pas moelleux sous les pieds).

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    DW Agency. Merci pour votre retour. Celui que nous avons dans le salon vient de La Redoute. Avez vous des propositions de tapis à nous faire?

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    est-ce qu'il existe en petit et carré ?

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    DW Agency. Il existe mais en 120x170....

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    J’ai peur que ça fasse trop descente de lit et comme ce n’est pas le même site que mon 1er tapis, je ne voudrais pas qu’ils ne s’assemblent pas car pas identiques. Pourquoi pas passer à un modèle totalement différent?

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    120x170 ... à mesurer chez vous, mais ça pourrait être pas mal, comme ça le tout reste cohérent ?

    votre mari, c'est la matière ou la forme qu'il n'a pas aimé ?

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    DW Agency c’est le jute qu’il n’aime pas. Il n’est pas fermé sur une autre matière et sur la forme.

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Le rendu était super joli. Dommage

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    un peu petit non ?

    attendez peut être d'avoir le fauteuil pour vous décider sur les dimensions ...

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Il faisait 120 de diamètre et effectivement il faudrait peut être le diamètre au dessus. Merci de cet œil extérieur.
    Oui je crois que c’est peut être plus sage d’acheter d’abord le fauteuil et on assortira le tapis ensuite. Le fauteuil sur lequel nous avons flashé (le bleu canard avec repose pieds posté dans un post précédent) a 14 semaines de délai de livraison... donc ça nous frustre un peu. On continue de regarder...

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    et celui du début chez La Redoute ... pas d'accoudoir certes mais il avait l'air confortable ; j'ai chez moi un fauteuil scandinave avec ottoman sans accoudoir et on y est très bien ;-)

    et je trouve que sa ligne est plus délicate et irait bien chez vous ...

    peut être a-t-il des délais moins longs ?

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Oui très joli ce 1er fauteuil. J’adore aussi la couleur caramel. Par contre il en faut un en tissus car le cuir va vite devenir chaud quand le poêle est en marche l’hiver. (C’est du vécu avec le clubby en simili cuir de mon fils).
    Je vais regarder et de nouveau le suggérer à mon mari...

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Trouvé en tissus gris! Mon mari semble emballé.

    https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-530155270.aspx

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    très bien aussi en gris ...

    je le trouve plus léger pour l'espace dévolu par rapport au bleu ;-)

    j'espère que les délais de livraison sont moins longs ?

  • Jeanne S
    3年前

    Celine, sans fermer l’escalier vous pourriez peindre le montant au-dessous la même couleur que le mur pour l’aider à disparaître.

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Ça y est, nous venons de commander le fauteuil en tissus gris de chez la redoute.
    Merci DW Agency pour ce conseil!
    https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-530155270.aspx

    Que pensez vous de cette liseuse à glisser en partie sous l’escalier?

    https://www.ikea.com/fr/fr/p/skurup-lampadaire-liseuse-noir-00356632/

    Un tapis/coussin à me proposer pour rehausser ce coin?

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    J'espère qu'il fera bien chez vous :-)

    Elle est bien cette liseuse ... avec la petite table noire, le tout va être très cohérent.


    Pour les coussins et les tapis ... allez voir du côté de chez H&M Home, ils ont des trucs vraiment sympas et vous pourriez aussi ajouter des coussins sur votre canapé pour un rappel.


    Bonne soirée,

    Catherine






  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    De très jolies choses sur H&M Home mais je n’ai pas flashé sur un tapis.
    Que pensez-vous de ces tapis que j’ai repéré:

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    j'aime bien les 2 du milieu ...

    - le deuxième semble très cosy

    - si vous assortissez le Ilan jaune et blanc avec des coussins, ça peut être pas mal aussi !

  • Isa P
    3年前

    je préfère le 2ème. doux et soyeux, plus élégant je trouve. il serait bien assorti avec vos coussins. après il faut voir comment vous assortissez les matières et couleurs.

  • Isa P
    3年前

    tout est question de dosage

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Alors j’ai pris les mesures, le Ilan jaune 120x170 est trop grand. Il dépasserait au niveau de la 1ère marche de l’escalier et impossible de le mettre de biais. Donc trop grand. La sélection se fera donc également sur la dimension.
    Je continue les recherches même si le shaggy plait bien à mon mari.

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Vous avez été plusieurs à me soumettre l’idée de mettre du papier peint ou de la peinture sous l’escalier. J’adore l’idée du papier peint: lequel préférez-vous, sachant que l’on a commandé le fauteuil de la redoute en tissus gris et pris la liseuse IKEA (voir post précédents )

  • AD
    3年前

    Bonjour, c'est surtout à vous que le papier peint doit plaire ! C'est vous qui allez vivre avec et il faut qu'il s'harmonise avec le reste de votre pièce.
    Ce serait pour moi je choisirais le premier pcq j'aime l'Art Déco mais il n'irait avec aucun des tapis sélectionné....
    À mon avis : tapis à motifs + papier peint à motifs dans un si petit recoin = 1 de trop

  • Isa P
    3年前

    je trouve le 2ème papier peint très joli et peut-être plus facile à assortir. je pense qu'il irait bien avec votre futur fauteuil. il faudrait choisir un tapis neutre et uni si vous en mettez un.

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    Bonjour Céline,

    Je vous suggère d'attendre l'arrivée des 2 pièces et de décider ensuite :-)

    Bonne soirée,

    Catherine

  • Jeanne J
    3年前

    Je verrais bien un papier peint panoramique posé sur le mur montant de l’escalier et continué dans le recoin sous l’escalier.

  • Jeanne J
    3年前

    un joli exemple

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    cool !!!

    est-il confortable ce fauteuil avec son ottoman ?

  • Jeanne J
    3年前

    Très très joli. Brava. Est-ce aussi confortable que beau?

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Très confortable, de bonnes dimensions sans être trop imposant, facile à déplacer, juste parfait! Merci pour votre suggestions.

  • Isa P
    3年前

    super 👍 Céline ! c'est joli comme tout et invite à la lecture 👏👏

  • RL
    3年前

    C'est vraiment très jolie et réussi !

  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Vous êtes de bon conseil alors je fais encore appel à vous.
    Maintenant que le fauteuil a trouvé sa place, nous sommes à la recherche DU tapis.
    Je viens de prendre les mesures : du poêle au limon de l’escalier (à côté de la petite table) = 170cm idem du mur à la 1ère marche.
    Le fauteuil avec ottoman accolé = 110x70.

    Quel format me conseilleriez vous sans être trop proche du poêle?

    Je partirai plutôt pour un tapis uni pour ensuite convaincre mon mari de mettre du papier peint derrière le radiateur sinon je me résoudrais à me limiter à un coussin à motifs ;-) ...

  • PRO
    DW Agency
    3年前

    Bonsoir Céline,

    Finalement ... avez-vous besoin d'un tapis ?

    Le coin semble assez marqué comme ça ? non ?

    Pas sûre du tout non plus pour le papier peint ... ça risque de créer un effet qui n'a aucun rapport avec le reste de votre pièce ;-) et de faire ressortir le radiateur, qui à l'heure actuelle disparait bien dans le mur ...

    Sur les photos ... je trouve cela assez "fini" ... avez vous l'impression qu'il manque vraiment quelque chose ?

    Bonne soirée,

    Catherine


  • Celine
    質問の投稿者
    3年前

    Bonjour Catherine.
    Merci pour votre retour. C’est gentil de prendre le temps de me répondre et apporter vos conseils.
    Mon mari sera ravi de savoir que le papier peint n’est pas une bonne idée! ;-)
    On pensait à un tapis pour que ce coin soit plus chaleureux... mais se pose le problème des dimensions du tapis. Soit trop petit soit trop grand et donc trop près du poêle... mais si l’espace vous semble fini c’est qu’effectivement ce tapis est peut être superflu ...

  • Jeanne J
    3年前

    Bonjoir Celine, Je suis d’accord ( mais je ne suis pas une pro). Le coin lecture est très joli tel quel. Facile à nettoyer, bon pour la porte-monnaie -:). En plus ca cache les deux vides de l’escalier. Profitez -en. Vous avez fait du beau travail.