Houzz Logo Print
stefen_percoco

Conseil aménagement salle de bain

Bonjour.


Je voudrais refaire ma salle de bain et j'ai un peu de mal à faire rentrer tout ce que je voudrais faire rentrer dans ma salle de bain qui n'est pas gigantesque (5m2 - voir plan).


Je voudrais faire rentrer une baignoire, une douche de bonne taille (idéalement 90x90), un meuble vasque (point bonus pour une double vasque !) et un lave-linge.


Voyez-vous une implantation qui me permettrait de m'en sortir ?


Je sais que la contrainte douche + baignoire est compliquée (j’ai seulement une baignoire actuellement, que je voudrais garder pour les bains du petit), j'ai envisagé différente solutions pour gagner de la place :

  • Un combiné baignoire / douche mais le côté douche n'est souvent pas si large que ça
  • Mettre le lave-linge sous le meuble vasque : est-ce faisable / facile à faire réaliser ?
  • Baignoire sur mesure carrelée (pas d'acrylique du tout) mais je est-ce vraiment faisable également ?


Merci d'avance pour vos idées et conseils !


Stefen.




コメント (6)

  • PRO
    Projet RENOV'
    4年前

    Bonjour Stefen,

    placer une ML sous un plan vasque, je ne vois pas bien comment; un plan de toilette est habituellement à env 80cm du sol alors que la ML a une hauteur de 87cm; même en remontant le plan, il y a l'évacuation de la vasque qui prend une certain encombrement même avec un siphon déporté...

    Il existe des petits modèles de baignoire (120) si l'usage est essentiellement pour les enfants.

    Où se trouvent les évacuations dans votre pièce? Ce critère est important car plus la douche ou la baignoire est éloignée des évacuations, plus ils devront être haut afin de respecter la pente.

    Le WC doit il être dans la SdB?

  • PRO
    Mary Reille
    4年前

    Bonjour Stefen,

    Auriez-vous une photo de la fenêtre ? L'allège est à combien du sol ?

  • PRO
    Home by Yolaine
    4年前

    Bonjour Chez Jacob Delafon, le bain-douche Neo existe en 160X90... je l'ai utilisé dans l'un de mes projets (sans la marche en teck visible sur leur site) et c'est très suffisant comme douche et comme baignoire...

    comme dit ci-dessus, le LL sous la vasque sera forcément décalé, même si vous utilisez un siphon déporté.


    rénovation appartement deux pièces · 詳細


  • PRO
    JOA France
    4年前

    Bonjour Stefen et bonjour à tous,


    Quoi qu'il en soit, je pense que les clés pour un espace confortable sont :

    - de passer devant la baie vitrée (comme Madame Reille) ;

    - de minimiser la taille de la baignoire (comme Projet Renov');

    - de jouer les arrondis pour optimiser les circulations (çà, c'est très JOA


    Voici deux idées griffonnées rapidement

    On profite alors d'un bel espace de salle de bain vous permettant d'intégrer sur le mur en face :

    - Un lave linge + un sèche linge ou des rangement ;

    - Une grande douche en 90 X 104 ;


    et sur les deux autres murs :

    - Un baignoire arrondie en 120 X 60 (est-ce bien pour les enfants ???) ;

    - Un sèche serviettes ;


    Le mur de séparation entre la salle de bain et la douche peut être seulement de hauteur 180 ou 190 pour laisser passer la lumière ou un verre toute hauteur.

    La solution s'appuie sur un meuble suspendu qui passerait devant la baie vitrée.

    On travaillerait sur le principe du meuble ci-après pour profiter de la vue lorsqu'on se prépare (tout dépend de la vue...)


    Salle de bain avec vue · 詳細

    MAIS plutôt que d'avoir un pied central il serait intéressant de déporter le pied vers le font de la salle de bain en y intégrant des rangements pour limiter la perte de lumière.

    Comme sur le meuble ci dessus on dispose deux vasques (Point bonus ;-)) et leur robinet avec un petit miroir central. Pour améliorer la circulation je l'ai ici imaginé avec le bord arrondi et pour l'esthétique avec une vasque qui tombe en plein centre de la baie vitrée.


    Autre configuration plus basique, cette fois ci, c'est la baignoire qui passe côté fenêtre.

    On peut alors agrandir l'ouverture douche qui était seulement de 40 sur l'option 1 (ce qui n'est pas gênant. On peut également étendre la profondeur du plan de travail et avoir un miroir normal. Ici mur de séparation douche/salle de bain peut être bas avec vitrage tout hauteur au dessus et porte vitrée.


    Ce ne sont que des idées.

    Ce qui est certain c'est que c'est très ric-rac et que tout doit être mesuré au millimètre et le mobilier choisi en amont.


    Si vous souhaitez une proposition pour toute la partie sur mesure n’hésitez pas !


    Bien à vous,


    Guillaume

    JOA.




  • PRO
    JOA France
    4年前

    Bonjour à tous,


    Une autre option non évoquée, possible si vous avez la hauteur sous plafond, est la baignoire douche, vue lors d'un voyage au Japon.


    Ce n'est pas simplement de prendre sa douche dans la baignoire...bien entendu...c'est que le dessus de la baignoire accueille un caillebotis sur-mesure dans un essence imputrescible avec traitement spécial.

    On préférera alors un baignoire maçonnée .

    L'eau s’écoule à travers et descend dans l’évacuation de la baignoire.

    Il y a deux ou trois marches pour monter agréablement prendre sa douche. Le mieux c'est lorsqu'elle peut être enterrée mais ce n'est souvent possible que si prévu à la construction. On a alors pas de marche.

    Concrètement la douche est posée sur la baignoire. Ce principe là... mais avoir trois marches pour y monter :



    Très zen.


    Bien à vous,


    Guillaume

    JOA