Houzz Logo Print
j_r_me_eline

Quel meuble sous vasque pour une salle de bain avec tuyaux apparents ?

Jérôme E
4年前

Bonjour,

Je souhaite changer de meubles de salle d’eau. Actuellement je n’ai qu’un meuble sous-vasque et je compte prendre un ensemble de plusieurs meubles pour plus de rangement et je compte changer le meuble du lavabo ainsi que le lavabo en même temps.

La problématique est que les tuyaux sont apparents, un gros tuyau en PVC traverse le meuble sous le lavabo et parcourt le mur...

Ce tuyau me prend de la place à l’intérieur du meuble et il faut en plus percer les côtes du meuble pour laisser passer le tuyau. Faudrait-il prendre un meuble sous vasque suspendu quitte à laisser le tuyau apparent ? Y a-t-il des solutions pour intégrer le tuyau dans la déco ? (Peinture, coffrage...)

Toute idée est la bienvenue,

Merci.

コメント (15)

  • fabienne berenguier
    4年前

    Bonjour,

    Ce tuyau est il l'évacuation de la machine à laver ? ou bien est il aussi celle d'autre chose (WC)

    Un plan avec cotes serait bien utile pour vous conseiller.

  • julie Maretraite
    4年前

    Oui le coffrage est la solution.

    2 possibilités selon la taille de la salle d'eau

    == un coffrage bas à hauteur des tuyaux et alors le meuble suspendu se case au dessus, mais ça ne cache pas le tuyau haut du lave linge et le lave linge est artificiellement décalé

    == un coffrage haut (hauteur entre haut du meuble lavabo et bas du miroir) qui court tout le long du mur en créant une tablette sur toute la longueur et tous les éléments sont placés devant



  • PRO
    Sophie PUGEAUT - Décoratrice
    4年前

    Bonjour,


    Effectivement la solution du coffrage sera la plus intéressante dans votre cas. Il faut privilégier une solutions démontable en cas de problème, type caisson bois medium comme suggérer par Mr Lopez.

    Avec un caisson en partie basse vous ne perdez pas de profondeur dans votre pièce, vous pourrez facilement placer un meuble vasque suspendu au dessus ( à voir selon le type de murs qui le soutiendra) ou sur pieds. Une fois peints, celui ci se fondera dans le murs.



  • PRO
    I F Rénovation
    4年前

    Bonjour,

    Pourquoi pas mettre un meuble vasque suspendu? Il cachera de fait l’évacuation en dessous et vous n'aurez pas à percer le fond. Ce genre?

    https://www.cocktail-scandinave.fr/produit/salle-de-bain-vasque-simple-7/

    On l'a posé dans une petite salle de bains et ça fait son effet. Il y a meme de la place pour une poubelle ou joli bac à linge en dessous.

    salle de bains en cours, il manque toujours des finitions et traitement du lave-linge.

    bon courage,

    Lynn


  • PRO
    Agence 7410
    4年前

    A vue d’œil c'est un tuyau de diam.50/80 ce qui n'est pas commun! la Norme veut du 32/40 pour ce genre d’évacuation (lavabo, machine) l'idée du coffrage et bonne en medium (MDF) mais attention il faut du MDF MR (hydrofuge) et non le mdf que l'on trouve en grande surface de bricolage.

    Personnellement je referai l’évacuation en diam 40cm vu que sur vos photos l'écoulement ce fait vers la gauche ou j'en déduit également qu'il y as un cumulus posée sur un support donc simple pour refaire le raccordement ensuite oui faire un coffrage qui sera beaucoup plus petit donc plus discret sous un meuble suspendu.

  • julie Maretraite
    4年前
    最終更新:4年前

    J'aurais dit evacuation de WC de 100.... et si c'est le cas (qu'y a t'il derrière la "double" cloison derrière le lave linge ?) pas question de la remplacer par du 40. Mais on n'a aucune précision sur le contexte. Et si c'était le cas, l'évacuation du lavabo et du LL ne seraient pas très règlementaire si elles aboutissent dans cette évacuation.

    Il faudrait en savoir un peu plus.

  • PRO
    Agence 7410
    4年前

    Double cloison??? Ou ça ? C'est sur que avec un plan ce serai plus parlant ! Si c'est une evac en 100 alors le WC a était déplacer la Machine est raccorder en direct sur le tube.

  • julie Maretraite
    4年前

    Pardon,c'est une erreur. J'ai pris le reflet dans le miroir pour pour un renfoncement.

    Il n'y a donc, à priori, pas de WC branché sur ce tube.

  • Jérôme E
    質問の投稿者
    4年前

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

    Je n’ai pas pris le temps de faire un plan mais voici quelques nouvelles photos pour vous faire une idée.

    Le tuyau horizontal a un diamètre de 100 et il est relié, à droite du meuble, à l’évacuation de la machine à laver (diamètre 40) et à gauche, au ballon d’eau chaude (diamètre 40) que je cache par un rideau de douche, ce qui me sert également à ranger mes balais. L’évacuation du lavabo (diamètre 40) rejoint aussi ce gros tuyau. Comme vous pouvez aussi le voir, ce gros tuyau se divise à l’intérieur du meuble et part vers le mur du fond, pour en fait être relié à l’évacuation de l’évier de la cuisine qui se trouve derrière.

    Ça me parait donc compliqué de changer la tuyauterie avec tous ces croisements...

    Le coffrage me paraît être une bonne idée.

    Pour le meuble suspendu, on verrait par contre l’ évacuation du lavabo sortir par en dessous, non ?

    Je souhaiterais conserver un meuble vasque de largeur 60 pour garder la place de la machine à laver située près de la porte et de la place à gauche pour mon panier à linge sale...

    Le mur où se situe le lavabo mesure 3,11m et le rideau du ballon d’eau chaude est à 83cm du mur de gauche, le meuble vasque à 117 cm.

  • Jérôme E
    質問の投稿者
    4年前

    Le reste des photos...

  • julie Maretraite
    4年前

    Bonsoir.

    Si vraiment vous nous dites TOUT (pas de WC caché quelque part qui serait, lui aussi, branché là dessus pas très aux normes, mais bon) ce tuyau, normalement utilisé pour les WC, est une anomalie dans votre contexte. Pour évacuer un évier, un lavabo et un lave linge, un tuyau de 40 est largement suffisant et tellement plus discret.

    Dans un cas pareil, je demanderais un ou deux devis à des plombiers pour normaliser tout ça.

  • Jérôme E
    質問の投稿者
    4年前

    Je viens de vérifier et les WC sont branchés dessus...

  • PRO
  • julie Maretraite
    4年前
    最終更新:4年前

    "Je viens de vérifier et les WC sont branchés dessus... "

    Ceci explique celà...

    il vous reste à faire un coffrage avec accès aux points de raccord pour pouvoir gérer d'éventuelles fuites.

    J'opterais pour un coffrage haut, au moins derrière le lave linge et le lavabo (le tuyaux du lave linge ne sont pas particulièrement déco)

    https://www.zonetravaux.fr/2012/12/coffrage-mural/

    https://www.youtube.com/watch?v=z8nninMEwSE

    Il faudrait aussi revoir les normes de securité électrique. je ne suis pas certaine que votre chauffe eau soit bien placé à cet égard.