Houzz Logo Print
fab_rice89

Agencement optimisé pour 40m2

Fab Rice
7年前
Bonjour,
Voila, j'attaque la restauration de mon appartement de 40m2 et j'aurais aimé avoir votre avis sur l'agencement de celui ci, et notamment comment faire pour limiter la perte d'espace et obtenir le plus agréable espace de vie. J'ai réalisé un premier plan mais je ne suis pas complètement convaincu.

コメント (17)

  • Marie M
    7年前
    Bonjour,
    Tout est faisable en terme d'organisation de l'espace? (Modification des cloisons? Du chauffe eau? Des arrivées/évacuations d'eau?) Quelles sont vos contraintes? Et vos souhaits ?
  • PRO
    3B Architecture
    7年前
    Premiere question: pourquoi ne pas avoir fait appel à un architecte justement pour vous proposer qqch qui vous convient?
    On l oubli souvent mais la réussite de travaux passe avant tout par des espèces bien conçus.

    Votre "plan" bien que simple n'optimise pas je pense les espaces purement fonctionnels.
    La solution se trouve sans doute dans un aménagement ou les cloisonnements prendraient de l épaisseur pour ces usages (rangements, techniques etc) pour ne pas être de simple parois support de meubles.

    Les petits espaces demandent particulièrement à être pensés en intégrant la majorité des usages.rien que la configuration de l'entrée est une collection de portes, le wc ne pourrait il pas se faire plus discret, la chambre avoir un accès en facade depuis l espace de vie pour permettre une fois la porte ouverte de profiter de la luminosité des différentes fenêtres.

    Petit espace mais plein de potentiel .
  • Fab Rice
    質問の投稿者
    7年前
    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos retours.
    En ce qui concerne les contraintes :
    - la porte d'entrée et les fenêtres ne peuvent pas bouger, le reste on fait ce qu'on veut :-)
    - l'évacuation principale est matérialisée sur le plan par un petit rond blanc en haut à droite du plan. L'arrivée d'eau est également à cette endroit.
    Je précise que la hauteur sous plafond sera de 2,9m après isolation.

    Ensuite, pourquoi ne pas avoir pris d'architecte ? Une question de budget avant tout. Je ne suis pas fermé sur la question mais je pense que je n'aurai pas les moyens de profiter de ce type de prestations malheureusement.
    Merci de votre aide.
  • julie Maretraite
    7年前

    Bonjour.

    Deux remarques :

    - pour avoir construit avec un architecte, je peux témoigner que j'ai eu une maison sur mesure pour le même prix qu'une maison standard de constructeur. Nous avions d'ailleurs convenu d'un budget tout compris (donc avec ses honoraires) avant de commencer. Nous avons eu un petit litige en fin de chantier, c'est l'ordre des architectes qui l'a géré en notre faveur.
    Pas toujours facile de gérer un litige avec un artisan du bâtiment.
    Pas facile pour un profane de comprendre ce que cache un devis (on voit à peu près ce qui est proposé, rarement ce qui manque et qu'il faudra payer en supplément ensuite)
    - concernant votre plan, je trouve dommage d'avoir l'unique salle d'eau qui ouvre dans la chambre. C'est contraignant quand vous avez des amis à la maison qui doivent traverser votre chambre pour un brin de toilette.

  • PRO
    Archipure
    7年前

    Tout à fait d'accord avec ce qui a était dit avant. Quand vous regardez votre plan vous perdez trop de surface dans les dégagements (devant le WC, entrée de la chambre). Dans les petits espaces vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de la surface dans des espaces inutiles.

  • Fab Rice
    質問の投稿者
    7年前
    Merci
    Effectivement je n'ai pas de notion de prix pour une esquisse d'architecte. Je précise qd même que j'ai un tout petit budget et que je réalise les travaux moi-même (donc effectivement pas besoin de suivi de chantier). J'ai déjà rénové entièrement 2 appartements donc la mise en œuvre ne me fait pas peur, mais pour celui-ci j'aimerais aller plus loin et avoir vraiment un plan au top !
  • Beatrice Delamure
    7年前

    Bonsoir et je confirme tout ce qui a été dit plus haut. Je ne suis pas pro mais nous avons rénové une ancienne ferme du début du siècle en 3 tranches de travaux. Le résultat est là, nous sommes hyper contents mais mais mais... 3 grosses erreurs que nous avons faites parceque nous n'avons pas eu le réflexe de prendre un architecte avant d'entamer les rénovations, pensant que tout irait bien et qu'on était à même de gérer avec les artisans. Mais les artisans ne sont pas architectes et n'ont pas forcément une vue d'ensemble et les connaissances bien spécifiques nécessaires pour la construction ou la rénovation. Et je ne parle pas des choses que nous avons du reprendre, rechanger, etc.. De l'argent qui est parti par la fenêtre. Je ne détaille pas toute l'histoire, mais de grâce prenez un architecte pour faire des plans adaptés à ce que vous voulez et pour vous conseiller. Ensuite vous pourrez sereinement faire les travaux vous-même. Bonne chance et on attend la suite.

  • Marie M
    7年前
    Bonsoir,
    Cet appartement est-il pour vous même ? Si oui quelles sont vos habitudes:
    Vous recevez pour des repas (table à manger à demeure ou modulable)? Pour des séjours (chambre séparée complètement/cloison amovible/accès Sdb par la chambre ou pas)? Travaillez-vous à domicile (nécessité d'un bureau)?
  • Fab Rice
    質問の投稿者
    7年前
    Vous êtes en train de me convaincre... Faudrait que j'ai une idée du budget ? Savoir où m'adresser ?
    Merci
  • Fab Rice
    質問の投稿者
    7年前
    Je n'avais pas vu le dernier commentaire.
    L'appartement sera mis en location. Il accueillera un étudiant de septembre à juin, et des touristes l'été. Il doit pouvoir accueillir 4 personnes (chambre + canapé lit).
    La chambre doit être séparée.
    Un coin bureau serait un plus appréciable.
    Pas nécessairement de réception à demeure, une cuisine équipée avec un bar et 4 et tabourets ferait bien l'affaire.
    Au niveau sanitaires, WC séparés, sdb avec douche et lave-linge. La chambre doit faire plus de 9m2 et disposer d'un grand espace de rangement. Prévoir aussi un espace pour ranger facilement un séchoir à linge, une table à repasser et l'aspirateur.
    L'entrée peut disposer d'une petite penderie pour quelques manteaux et les chaussures du quotidien.
    Le salon disposera d'un canapé convertible, d'une TV et d'une petite table basse.
    Voilà en synthèse mes besoins.
    Merci
  • Nicolas
    7年前
    Bonjour,

    J'ai regardé le plan, ça me va. après il y a des optimisations à faire. Je vois un lave vaisselle mais pas de lave linge. Pour une location pour étudiant il faut mieux mettre un lave linge que un lave vaisselle. Revoir pour la cuisine l'évier à côté de la fenêtre. Par contre comment allez-vous évacuer l'eau de la cuisine?
  • Fab Rice
    質問の投稿者
    7年前
    Le lave linge (hublot) est sous la vasque dans la salle de bain (nécessaire de l'éloigner au maximum de la douche pour le Consuel).
    Pour l'évacuation de la cuisine, j'ai une évacuation disponible en bas à droite du plan, mais uniquement pour du petit diamètre (40).
    Au niveau cuisine, oui je vais optimiser le plan. Au niveau des fenêtres par exemple, il y a un dégagement dans l'épaisseur du mur (environ 45 cms de profondeur x 120 en largeur - on le voit sur la photo, pas sur le plan) dans lequel je verrais bien l'évier justement...
    Merci
  • Marie M
    7年前
    En effet l'appel à un archi pourrait beaucoup t'aider. En attendant voilà ce à quoi j'ai pensé (désolée pour la qualité du plan mais je suis une vacancière sans ordi...) :
    Mon idée était de perdre le moins de place dans la partie nuit et pièces d'eau et de garder le plus d'espace possible dans la pièce à vivre.
    - La chambre fait 9m2, avec une grande armoire (d'après mes calculs il te reste plus d'1,80 linéaire pour ce rangement) et un coin bureau contre le mur des WC.
    - J'ai laissé l'accès SdB par la chambre via une porte à galandage en face du lavabo.
    - je te propose de mettre une autre porte à galandage pour accéder à la chambre mais ça implique que tu ne mettes pas de meuble haut sur ce bout de mur donc j'y ai positionné le frigo.
    - il te reste donc une pièce à vivre d'environ 25m2 comprenant cuisine salon "salle à manger".
    J'ai positionné un îlot central que tu peux organiser avec une partie placards et une partie table. Tu peux aussi fabriquer une "rallonge" qui te permettrait de doubler la surface une fois dépliée, et qui quand elle est repliée vient soit en double sur le dessus de l'îlot soit contre le dos de l'îlot.
    - j'ai positionné un meuble pour porte manteau et chaussures à gauche de la porte d'entrée
    - le long du mur (en face de la cuisine) tu pourrais imaginer un mur de rangements composé de niches ouvertes et fermées et d'étagères...
    J'espère que ca pourra t'aider un peu.
  • Fab Rice
    質問の投稿者
    7年前
    Merci beaucoup pour vos idées !
    A mon retour de vacances je ferais un nouveau plan avec tout ça :-)
    Je reste ouvert pour une presta d'architecte donc si cela intéresse quelqu'un, merci de me laisser vos coordonnées.
  • PRO
    Archipure
    7年前

    Bonjour Fab Rice, pour connaître le prix de ma prestation, il suffit de m'envoyer un mail : archipure.lr@gmail.com. J'ai déjà réaliser des petits projets à 'distance'.

    Bonnes vacances.

  • Fab Rice
    質問の投稿者
    6年前
    最終更新:6年前



    Bonjour à tous,

    Voilà, après qq WE et vacances consacrés à mon projet, l'appartement est (enfin) fini :-)

    Au niveau du plan, le résultat me convient parfaitement !! Lorsque j'interroge les gens qui le visite sur la surface de l'appartement, on me répond régulièrement autour de 50m² :-) (l'appartement n'en fait pas 40 !!). Bref, mon objectif de maximiser l'espace de vie est atteint.

    Me reste à finir qq finitions et la déco, et c'est sur ce dernier point que j'aurais souhaité votre avis, notamment ce que vous feriez concernant les rideaux / habillage des fenêtres. Vos idées sont les bienvenues :-)

    Merci

    Fabrice